in ,

Cholestérol : 5 habitudes qu’il faut adopter et une alimentation adaptée pour en finir !

Cholestérol : 5 habitudes quil faut adopter et une alimentation adaptée pour en finir !
© 3D illustration

Cholestérol : 5 habitudes qu’il faut adopter et une alimentation adaptée pour en finir ! On vous détaille tout dans les lignes qui suivent…

Si vous espérez contrôler votre taux de cholestérol, voici 5 habitudes qu’il faut adopter et une alimentation adaptée pour en finir ! Parce que oui, force est de constater que tout se joue en partie dans l’assiette !

Comment mettre toutes les chances de son côté pour protéger ses artères ? L’équipe rédactionnelle d’Il est encore temps s’épanche sur le sujet dans les prochaines lignes de notre article.

1. Plus de sport pour contrôler son cholestérol !

Plus vous bougez, plus votre bon cholestérol va augmenter. Faites par exemple 30 minutes d’exercice à raison de 5 fois par semaine, de manière douce. Ou bien 20 minutes à raison de 3 fois par semaine, mais en plus intense.

Dès que vous le pouvez, privilégier la marche rapide. Évitez le maximum possible de prendre les ascenseurs.

2. Proscrire le tabac

Si vous arrêtez la prise du tabac, c’est un facteur de risque cardio-vasculaire de moins pour vous. En trois mois d’arrêt, votre circulation sanguine et votre capacité pulmonaire s’améliorent.

En 1 an, les risques de maladie cardiaque sont réduits de moitié.

3. Garder contrôle sur votre poids.

Prise de poids rime souvent avec l’hypercholestérolémie. Évitez autant que possible les produits industriels comme les sodas, apéros salés, friandises. La raison ? Ce sont des calories vides de vitamines et de nutriments. Bougez beaucoup.

4. L’alcool avec modération

Boire de l’alcool régulièrement, mais avec modération augmenterait le bon cholestérol. Pour autant, il ne faut pas en abuser ou s’en servir comme excuse ! Sinon, il faut savoir que la prise de cette boisson présente aussi plusieurs contre-indications pour la santé.

5. Quelle alimentation adopter pour maîtriser son cholestérol ?

  • Limiter les graisses saturées

Les graisses saturées des viandes rouges et des produits laitiers gras font grimper en flèche le taux de cholestérol total. Consommer moins de 7% de graisses saturées dans votre apport calorique journalier, réduit votre LDL-cholestérol de 8 à 10 %.

  • Supprimer les graisses trans

Les graisses trans des margarines et des gâteaux, sont marquées sur les étiquettes des produits alimentaires sous le nom d’« huile végétale partiellement hydrogénée ». 

Voici les meilleurs aliments pour lutter contre le cholestérol et protéger votre cœur ?

Les fibres : flocons d’avoine et son d’avoine

Les flocons d’avoine renferment des fibres solubles, connues pour réduire le mauvais cholestérol. On en retrouve aussi dans les haricots rouges, les choux de Bruxelles, les pommes ou encore les poires.

Pour votre petit-déjeuner, prenez une portion de 5 à 10 g de flocons d’avoine ou 3 à 4 g de son d’avoine. Additionnez-le d’une banane, d’une pomme ou des baies.

Poisson et oméga-3

Les poissons gras sont bourrés en oméga-3. Ces derniers participent à diminuer votre taux de triglycérides, facteur essentiel de votre cholestérol.

Ces aliments baissent votre tension artérielle et évitent la formation de caillots sanguins. Consommez-en deux fois par semaine. Vous avez le choix entre le maquereau, le hareng, le thon, le saumon, ou la truite.

Faites aussi le plein des noix, des graines de lin ou de l’huile de colza, renfermant de faibles quantités de cet acide gras.

Les fruits secs à coques

Les fruits à coque réduisent le cholestérol. En cas de fringales, prenez une petite portion d’amandes ou de noix au lieu des produits industriels sucrés.

L’avocat

Les avocats renferment beaucoup de nutriments et d’acides gras mono-insaturées (AGMI). Un avocat par jour suffit à protéger votre cœur et améliorer le taux LDL-cholestérol, notamment chez les individus souffrant d’obésité ou de surpoids.

L’huile d’olive

Préférer l’huile d’olive aux autres huiles de cuisson ou beurre. Elle aura un impact beaucoup plus positif.

Les produits riches en stérols ou en stanols

Les stérols et les stanols contenus dans les margarines et le jus d’orange  bloquent l’absorption du cholestérol en réduisant le mauvais cholestérol.

2 g de stérols quotidienne peuvent faire baisser de 5 à 15 % votre taux LDL.

Cholestérol : les protéines de lactosérum

Présents dans les produits laitiers, les protéines de lactosérum contrôlent votre cholestérol, en réduisant le LDL-cholestérol et le cholestérol total, et la pression artérielle.