Choix du siège, bagages à main : ces « services » qui font bondir les billets d’avion coûtent cher dans les compagnies low cost. Explications.
Choix du siège, bagages à main : ces « services » qui font bondir les billets d’avion coûtent cher aux compagnies low cost
Comme rapporté par nos confrères du Parisien, Chloé n’a pas omis de mettre en pratique une de ces astuces devenues virales sur les réseaux sociaux.
Pour son voyage en Pologne, en juin dernier, la jeune femme de 26 ans qui a choisi Ryanair, n’avait sur elle qu’un petit sac à dos en guise de bagage, « sans quoi ce n’était pas rentable d’avoir pris un billet pas cher ».
« Comme c’était en été, je n’avais pas besoin de prendre des choses très encombrantes », confiait-elle. Elle s’est contentée uniquement de trois tshirts et un jean pour ses sept jours de vacances, le tout, indique-t-elle, rangé « à la manière de Marie Kondo, roulé plutôt que plié ».
Elle les lavait dans le lavabo de l’hôtel avant de les sécher. Elle adopte la même technique pour chacune de ses vacances.
Dès 2018, Ryanair a décidé de supprimer le bagage cabine de son billet le plus économique.
Désormais, les sacs et valises volumineux de taille « standard » sont bannis, sauf pour les passagers optant pour l’option « Regular« , qui entraîne un surplus de plus de 20€ pour un vol Paris-Cracovie le 30 avril, comparé au tarif de 63,59€ sans bagage cabine.
Cette stratégie a essaimé : d’après une étude du Parisien, au moins trois autres compagnies parmi une vingtaine facturent aujourd’hui les bagages cabine (les petits sacs, généralement de la taille d’un sac à dos, reste autorisé).
EasyJet, WizzAir et Eurowings ont emboîté le pas à ce schéma. « Quand elles ont fait payer les bagages en soute, les gens n’ont pris que des bagages cabine, mais il n’y a pas de place pour tous les passagers », souligne Paul Chiambaretto, professeur associé de stratégie et marketing à la Montpellier Business School, spécialiste de l’économie dans l’aérien.
« Ça prend aussi plus de temps à embarquer et débarquer avec des bagages cabine, donc cela entraînait des retards et elles pouvaient faire moins de vols dans la journée. »
« Quand on regarde dans le détail, dans les semaines précédant un vol, on se rend compte que le prix du billet d’avion est d’ailleurs plus ou moins équivalent si on ajoute des bagages », détaille Paul Chiambaretto.
En plus de faire payer les passagers pour leurs bagages à main, les compagnies low-cost comme Ryanair, easyJet ou Vueling imposent aussi un supplément aux voyageurs qui veulent avoir le choix de son siège.
Attention à la lourde amende !
Comme annoncé récemment par le ministère espagnol de la Consommation, une enquête est actuellement en cours sur les compagnies aériennes à bas prix qui « offrent dans leur publicité des prix très compétitifs » mais qui en réalité, « ne correspondent pas, dans la plupart des cas, au prix que le consommateur finit par payer ».
Cette enquête pourrait déboucher sur des amendes pouvant atteindre un million d’euros, voire huit fois le profit réalisé si ce dernier excède le million d’euros, a annoncé le ministère dans un communiqué, sans identifier une compagnie aérienne.