in , ,

Chocolats de Pâques : découvrez pourquoi ils ne doivent pas être conservés au frigo

Chocolats de Pâques : découvrez pourquoi ils ne doivent pas être conservés au frigo
© Shutterstock

Chocolats de Pâques : découvrez pourquoi ils ne doivent pas être conservés au frigo. On vous détaille tout à travers notre article.

S’il est très tentant de les mettre au frais lorsqu’ils commencent à fondre un peu, Chocolats de Pâques : découvrez pourquoi ils ne doivent pas être conservés au frigo.

“Dans le frigo, l’eau se condense, cette humidité fait cristalliser le sucre à la surface du chocolat” !

Selon le chef pâtissier Christian Vautier, à la tête de “Les chocolatiers”, il est « déconseillé » de conserver le chocolat au frais. Celui-ci d’en dire plus à nos confrères de Le HuffPost.

Vous allez certes les empêcher de fondre, toutefois vous allez surtout les rendre moins agréables à manger.

Dans le frigo, l’eau se condense, cette humidité fait cristalliser le sucre à la surface du chocolat”, explique le chef pâtissier. Voilà pourquoi il arrive souvent qu’un chocolat mis au frais présente de petites taches blanches sur le dessus.

La température idéale de conservation du chocolat se situe effectivement entre 20 et 24° C.

Par ailleurs, vous n’avez vraiment rien à gagner à placer le chocolat au frigo étant donné que c’est un aliment qui n’est pas vraiment périssable. Il ne va pas être meilleur plus longtemps s’il est gardé au frais.

C’est moins vrai quand il s’agit de truffes ou autres chocolats renfermant de la crème ou des œufs. Ceux-ci devant être consommés avant péremption.

Les ganaches doivent être consommées dans un délai de deux ou trois semaines, les pralinés dans un délai maximal de trois à quatre semaines et les barres peuvent être consommés au bout de quelques mois”, explique le chef trois étoiles Alain Ducasse à Business Insider.

Voici comment vous devez conserver votre chocolat selon un célèbre grand chef

Pis encore, le chocolat perd du goût si avec la chaleur le cacao remonte à la surface. Il faut savoir que même un peu blanchi, ce chocolat ne représente aucun risque pour la santé.

Si vous tenez quand même à mettre votre chocolat au frigo, Christian Vautier vous propose “de l’isoler de l’humidité, soit le couvrir de papier aluminium soit le placer dans une boîte en plastique. Avant de le consommer, il faut le placer à température ambiante et attendre un peu, recommande-t-il.

Ou tout simplement le manger avant que la chaleur ne vienne.