in ,

Chocolat noir : des métaux toxiques dans les tablettes de grandes marques

chocolat-noir-des-metaux-toxiques-dans-les-tablettes-de-grandes-marques

Des tests effectués sur 28 tablettes de chocolat noir montrent qu’elles contiennent toutes des métaux toxiques. À savoir le plomb et le cadmium. Ces métaux lourds sont dangereux pour la santé. Les explications !

Des métaux toxiques dans le chocolat noir de marques populaires

Les Français consomment 13,2 kg de chocolat par personne et par an. Beaucoup préfèrent le noir, le blanc ou le chocolat au lait. Et selon les données du Syndicat du chocolat, en Europe, les Français en consomment beaucoup. Même si le chocolat noir est considéré comme plus sain, Consumer Report, une association américaine, indique que ce n’est pas très bon pour la santé. Et avec 28 tablettes testées, on a vu qu’elles contiennent toutes du plomb et du cadmium.

À ce sujet, « Consumer Reports a testé un mélange de marques, y compris des plus petites, telles qu’Alter Eco et Mast, et des plus familières, comme Dove et Ghirardelli ». Alors que ces marques sont populaires aux États-Unis, nous avons également analysé des produits disponibles en France tels que Lindt, Tony’s et Valrhona. En l’absence de réglementation nationale sur la quantité de métaux lourds, les auteurs se sont appuyés sur les limites californiennes : 0,5 microgramme de plomb et 4,1 microgrammes de cadmium.

Tous les chocolats testés contenaient ces deux métaux, mais les concentrations variaient. « Pour 23 tablettes, manger 30 grammes par jour placerait un adulte au-dessus d’un niveau. Selon les autorités de santé publique et les experts de Consumer Reports, cela pourrait être nocif. Pour au moins un de ces métaux lourds. »

Quelles sont les raisons de la présence de ces métaux lourds ?

Cinq comprimés contenaient des quantités importantes de cadmium et de plomb : 70 % Theo, 85 %, Trader Joe’s 85 %, Theo 85 % Lily’s 85 % Green & Black’s 70 %. Quant à ces derniers, les taux d’imposition dans les deux cas étaient supérieurs au taux d’imposition maximal fixé par la Californie. Les cinq barres Mast 80 %, Taza Chocolaté 70 %, Ghirardelli 86 %, Ghirardelli 72 % et Valrhona 85 % sont considérées comme des options plus sûres pour les consommateurs, car leurs niveaux de métaux lourds sont inférieurs aux limites d’augmentation de la Californie.

Cette concentration de métaux lourds se lie à la concentration plus élevée de cacao dans les barres de chocolat noir. L’association américaine rappelle que ces deux métaux sont naturellement présents dans le sol. Mais les racines du cacaoyer peuvent les absorber.

Il faut noter aussi que plus le chocolat est riche en cacao, plus le risque de contamination par les métaux lourds est élevé.

Leur impact sur la santé

La Consumer Reports affirme que les femmes enceintes et les jeunes enfants sont les plus vulnérables aux métaux lourds. En fait, ces substances peuvent causer des problèmes de développement. « Mais il y a des risques à tous les âges », explique Tunde Akinleye, le chercheur en sécurité alimentaire qui a lancé l’étude.

Selon lui, la consommation de métaux lourds peut entraîner des troubles du système nerveux et une hypertension artérielle. Aussi, une immunité affaiblie et des problèmes de fertilité peuvent arriver. Cela permet de limiter les effets des métaux lourds sur la santé.