in

Chocolat en poudre : le meilleur pour la santé selon 60 millions de consommateurs

chocolat-en-poudre-le-meilleur-pour-la-sante-selon-60-millions-de-consommateurs

On reconnait que le chocolat en poudre fait partie du quotidien des Français. Ainsi, le magazine 60 millions de consommateurs a revu la composition d’une quinzaine de références de chocolat en poudre de grandes marques, pour distinguer celles aux bienfaits nutritionnels.

Comment fabrique-t-on le chocolat en poudre ?

Après élimination de la graisse de la masse de cacao, on récupère les composés solides du chocolat. Ils sont ensuite pressés, séchés et broyés en poudre. Le plus souvent, l’ingrédient principal est le sucre (parfois jusqu’à 80 % !) et la teneur en cacao est souvent maigre.

Essayez donc de choisir un produit avec le contenu le plus élevé possible. Par exemple, cela peut aller jusqu’à 50% ou plus, si vous passez à des produits totalement sans sucre, et ainsi au goût beaucoup plus fort. Toutefois, rajoutez un peu de sucre en poudre si besoin. Certains produits contiennent également des ingrédients à base de céréales ou de fruits, mais en quantités trop faibles pour présenter des avantages nutritionnels.

Quel est le meilleur chocolat en poudre ? Voici la réponse de 60 millions de consommateurs !

L’enquête auprès de 60 millions de consommateurs, publiée en 2021 dans le numéro d’octobre de la revue, dénonce la forte teneur en sucre de tous les chocolats en poudre du marché. On sait qu’un bol de 200 ml apporte en moyenne 20 g de sucre, soit 40 % de la quantité recommandée !

Autre point soulevé par 60 millions de consommateurs, la teneur en fibres ! En effet, moins les chocolats contiennent de cacao, moins ils contiennent de fibres. Ainsi, dans son classement, deux marques sont blacklistées. Tout d’abord, la poudre de chocolat Ovomaltine en raison de sa teneur en sucre et de ses additifs. Puis, le Cankao sans aspartame de Canderel en raison des trois édulcorants synthétiques contenus dans ses ingrédients. (23%).

Le magazine recommande alors la poudre de cacao cru biologique de la marque Jolivia, qui obtient une note de 16,5/20 pour sa richesse en cacao, sa bonne valeur nutritionnelle (plus d’apport en fibres) et son absence d’additifs.

Comment l’utiliser en cuisine ?

On peut utiliser le chocolat en poudre dans de nombreuses recettes différentes. Par exemple, ajoutez 2-3 cuillères à café à la pâte à biscuits pour plus de saveur et de couleur ou à la tarte aux pommes ou aux poires pour un coup de pouce gourmand.

Pour un premier test, il suffit d’ajouter quelques pincées au risotto ou au foie gras. Il accompagne également les viandes en général : avec du chili con carne ou du bœuf bourguignon. Dans ce cas, ajoutez-le en fin de cuisson pour conserver sa saveur. Glissez-le dans une sauce au vin ou même au vinaigre, pour relever une salade de magrets de canard.