in ,

Chocolat, chewing-gums… Plusieurs friandises rappelées dans toute la France à cause de la salmonelle

Chocolat chewing-gums... Plusieurs friandises rappelées dans toute la France à cause de la salmonelle
© Shutterstock

Chocolat, chewing-gums… Plusieurs friandises rappelées dans toute la France à cause de la salmonelle. Les détails.

Chocolat, chewing-gums… Plusieurs friandises rappelées dans toute la France à cause de la salmonelle. 

63 friandises rappelées pour cause de salmonelles.

63 friandises de la marque Elite / Strauss, vendues chez Carrefour et Intermarché font actuellement l’objet d’une procédure de rappel dans tout l’Hexagone.

Des brownies chocolat crème amandes, des galettes de riz nappées au chocolat, des biscuits enrobés de chocolat blanc et parsemés d’éclats de noisettes, toutes sortes de barres chocolatées, des cookies, des chewing-gums à la menthe verte sont concernés.

« Les marques de chewing-gum rappelées sont ceux de la marque Must, Bazooka et Alma, et tous les bonbons Elite. Ils s’ajoutent aux chocolats comme les barres Para, Pesek Zman, Kif Kef et Taami, ainsi que les barres énergétiques« . Tous les lots des produits en question sont rappelés.

Pour n’en citer qu’un, tous les lots des Wafers Choco Gaufrettes de 200 g, portant les codes-barres 0815871013147 et 00815871013161 vendus chez Intermarché, Carrefour, G20, Franprix, et Auchan entre le 1er janvier et le 29 avril 2022 font partie de ces produits rappelés.

Les listes des points de vente et des produits concernés sont consultables en ligne via le site rappelconso.gouv.fr.

Le site gouvernemental vous invite à ne plus consommer ces produits de peur de ne développer une toxi-infection alimentaire qui peut se traduire par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements).

Leur apparition est le plus souvent, brutale et s’accompagne de fièvre et de maux de tête, survenant généralement 6 h à 72 h après la consommation des produits contaminés.

Que faire si vous avez consommé l’un ou plusieurs de ces produits ?

Toutes personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant au plus vite, en lui signalant cette consommation.

En l’absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation de l’un ou plusieurs de ces produits, il n’y a pas lieu de s’inquiéter et de voir un médecin.

« Ces symptômes, comme précisé par Rappel Conso, peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées ».

Pour tous ces produits, toute demande de remboursement est possible jusqu’à la fin juin 2022. Un numéro client est disponible pour toute demande d’informations. Il s’agit du 01 76 29 90 00.