On ne connaît décidément pas la composition de la plupart des aliments que nous consommons ! Cet ingrédient caché dans les chewing-gums risque réellement de vous dégoûter à jamais.
Savez-vous réellement ce qu’il y a dans ce que vous mâchez ?
Dans un article précédent, notre équipe rédactionnelle vous a déjà interpellés au sujet de la présence d’un ingrédient insoupçonné dans les glaces pour enfants. Il en va de même pour le café, dont 8 Français sur 10 raffolent, ou encore le thé.
Et cette fois, c’est le chewing-gum qui fait parler. Vous n’allez pas pouvoir imaginer ce qu’il contient réellement. Pas sûr que vous allez vouloir encore en mâcher un.
Le chewing-gum classique renferme toutes sortes d’ingrédients dont on n’a pas idée :
- sorbitol,
- base de gomme,
- maltitol,
- mannitol,
- aspartame,
- calcium peptone de caséine,
- calcium phosphate,
- hydroxytoluène butylé,
- candelilla,
- stéarate de sodium,
- acesulfame de potassium,
- acacia,
- dioxyde de titane,
- xylitol, arômes artificiels et « naturels ».
La base de gomme contient un ingrédient auquel personne n’imaginerait se retrouver dans du chewing-gum : du pétrole, de la lanoline, de la cire de pétrole, de la glycérine, du polyéthylène, de l’acétate de polyvinyle, de l’acide stéarique ainsi que du latex.
Cet ingrédient secret du chewing-gum va tout simplement vous dégoûter !
Si vous vous connaissez en la matière, vous savez certainement qu’ils ne sont pas bons pour la santé.
Le sorbitol, le maltitol ou encore le mannitol à eux seuls peuvent déjà causer bien des dégâts. Mais ce n’est pas tant cela qui inquiète mais plutôt la lanoline, cet ingrédient qui permet au chewing-gum d’être moelleux.
Cette célèbre lanoline, c’est en réalité le sébum de mouton, prélevé directement des glandes sébacées de ces animaux. Si l’on avait des doutes sur la qualité des ingrédients des chewing-gums, cette « petite » découverte dépasse toutes les attentes.
Appelée également cire de laine, ce composant est récupéré après la tonte du mouton. Les fabricants ne mentionnent souvent plus cet ingrédient sur l’emballage tant il est devenu très courant.