Chèques vacances (CAF) : Voici comment les récupérer 

Chèques vacances (CAF) : Voici comment les récupérer 
© iStock

Chèques vacances (CAF) : Voici comment les récupérer. Le point à travers les prochaines lignes de notre article.

En effet, il faut savoir qu’il y a plusieurs possibilités permettant de les obtenir. Chèques vacances (CAF) : Voici comment les récupérer pour en bénéficier au plus vite. 

Comment obtenir les chèques vacances ? Les détails ici.

Les chèques-vacances peuvent s’obtenir soit par le biais de votre employeur dans le cadre de la convention collective (ou de votre comité d’entreprise si vous exercez dans une société de plus de 50 salariés) soit via votre CAF.

Votre CAF permet l’accès aux chèques vacances aux familles dont les revenus sont modestes. Dans ce cas de figure, votre département doit appartenir au dispositif “VACAF”.

Les employés du secteur public peuvent aussi bénéficier des chèques vacances mais les conditions de participation financière soient moins intéressantes.

Les chèques vacances ne sont ainsi pas accessibles à tout le monde.

  • Dans le cadre de votre emploi, les chèques-vacances peuvent être proposés par l’employeur pour les entreprises disposant de moins de 50 salariés ou par le comité d’entreprise (CE) pour les sociétés de plus de 50 salariés. Les travailleurs non salariés ont aussi la possibilité de les obtenir.
  • Les chèques vacances de la CAF font partie du dispositif Vacaf. Dans le cadre de laide aux vacances familiales, les conditions d’attribution dépendent de votre département. Pour savoir si vous pouvez jouir des chèques vacances de la CAF, consultez https://www.caf.fr/

Certains organismes sociaux en charge des personnes âgées à l’instar de CCAS, ou autres associations locales ont signé un partenariat avec l’ANCV afin de proposer des séjours à des prix préférentiels. Pour plus d’informations, consulter https://www.ancv.com/seniors-en-vacances.

Il faut savoir que l’ANCV soutient également les personnes en situation économique et sociale fragile à financer les séjours de par l’Aide aux projets vacances (APV) ou la BSV (Bourse Solidarité Vacances). Pour les jeunes, vous pouvez aussi vous tourner vers le dispositif départ 18-25 ans.