Chèques énergie, bois, fioul : voici ces 3 aides exceptionnelles qui pourraient vous avoir échappé cet hiver à l’instar des 70 % des ménages qui y sont éligibles, selon un sondage en ligne réalisé auprès de 50 000 personnes par la plateforme Mes-Allocs.fr, qui accompagne les particuliers dans leurs démarches liées aux aides financières.
Chèques énergie, bois, fioul : ces 3 aides exceptionnelles qui pourraient vous avoir échappé
Alors que 74 % des personnes sondées affirment connaître au moins l’une des trois aides financières, 70 % d’entre elles ne les perçoivent pas, rapporte le site Merci pour l’info. Ce non-recours s’explique en grande partie par une méconnaissance des critères d’éligibilité.
En effet, selon 69 % des répondants potentiellement éligibles mais non bénéficiaires, les critères d’attribution de ces aides ne sont pas suffisamment clairs.
Seules 15 % des personnes interrogées estiment que la complexité ou la durée des démarches empêchent la perception des chèques. Seuls le chèque fioul et le chèque bois nécessitaient une demande de la part des foyers éligibles.
Le chèque énergie exceptionnel, quant à lui, a déjà été automatiquement versé aux 12 millions de foyers éligibles, dont la déclaration de revenus a été effectuée correctement.
Toujours pas de bilan officiel jusque-là…
Jusqu’à présent, le ministère de la Transition énergétique n’a pas encore établi de bilan concernant les trois aides versées cet hiver.
Selon les informations recueillies par le média MoneyVox des services de la ministre Agnès Pannier-Runacher, en ce qui concerne le chèque énergie (y compris sa version exceptionnelle pour 2021 et 2022), « il est primordial de rappeler qu’il est envoyé chaque année aux foyers automatiquement, sans aucune démarche. »
Le traitement du chèque énergie, tel qu’évoqué dans la consultation menée par Mes-Allocs.fr, diffère considérablement des autres aides qui doivent être demandées par les bénéficiaires, peut-on également lire sur moneyvox.fr.
Contactée par le média spécialisé sur l’argent, la Direction générale des finances publiques n’a pas détaillé les demandes relatives au chèque fioul (1,6 million de personnes éligibles) ainsi qu’au chèque bois (2,6 millions de personnes éligibles).