in

Chèques-cadeaux à moitié prix : attention arnaque !

Chèques-cadeaux à moitié prix : attention arnaque !
© iStock

Chèques-cadeaux à moitié prix : attention c’est l’arnaque en cours sur les réseaux sociaux. Beaucoup de victimes ont déjà porté plaintes.

Chèques-cadeaux à moitié prix : attention arnaque ! Les autorités notent dernièrement une recrudescence des plaintes liées à la circulation de faux chèques-cadeaux.

Méfiez-vous des faux chèques-cadeaux vendus à moitié prix sur les réseaux sociaux.

Si les arnaqueurs risquent gros, les acheteurs de ces chèques falsifiés s’exposent eux aussi, à des poursuites.

Sur Facebook, la police nationale du Calvados a partagé lundi 3 octobre, un post pour alerter sur cette nouvelle pratique.

Avec l’arrivée des fêtes de Noël, cette arnaque risque de faire bien des dégâts dans le portefeuille de victimes qui pensent avoir trouvé un bon plan pour se faire du plaisir à moindre frais.

Sur les réseaux sociaux, il faut savoir que des escrocs proposent des chèques-cadeaux – valables dans plus d’une centaine de boutiques – à moitié prix.

Malencontreusement, ils s’agissent de faux chèques-cadeaux. Les commerçants sont nombreux à déposer plainte.

Plusieurs commerçants du Calvados en ont récemment été victimes. Des semaines plus tôt, la police du Bas-Rhin publiait sur Twitter une alerte au sujet de ces faux chèques proposés sur les réseaux sociaux.

« Le numéro de série du chèque est unique, il ne peut y en avoir 2 identiques, rappelle la police. Le cadre du milieu indique « TIR GROUPE » visible par transparence. Le montant du chèque est thermosensible, il devient rouge à la chaleur (d’un doigt par exemple). »

Selon Dernières Nouvelles d’Alsace, pas mal de commerçants dans la région Grand-Est ont porté plainte, après des paiements avec des faux chèques, pour des montants entre 20 € à plus de 1000 €.

Aussi, méfiez-vous si vous tombez sur des chèques achetés sur internet à moitié prix.

Les escrocs tout comme les utilisateurs risquent gros.

Ils sont censés être utilisables dans de nombreux commerces mais aussi alléchante que peut-être cette offre, elle est très risquée pour l’auteur de l’arnaque, et possiblement pour l’acheteur qui devra prouver sa bonne foi.

Toute personne présentant un chèque falsifié risque en France, jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 375 000 euros d’amende.

Limitez-vous à utiliser les chèques-cadeaux de votre entreprise (pour ceux qui ont la chance d’en avoir), et ne succombez pas aux offres trop belles qui pullulent sur la Toile.