in

Chèque Relance Export : voici ce qu’il faut savoir sur cette aide de l’Etat

Chèque Relance Export : voici ce quil faut savoir sur cette aide de lEtat
© CCI Paris

Chèque Relance Export : voici ce qu’il faut savoir sur cette aide de l’Etat. Qui peut y prétendre ? Les détails.

Chèque Relance Export : voici ce qu’il faut savoir sur cette aide de l’Etat qui vise à venir en aide à 6 000 sociétés.

Dans le cadre du plan France Relance, ce dispositif « permet aux entreprises exportatrices de renforcer leur force de frappe afin de se préparer à la reprise de l’activité et d’affronter la concurrence étrangère accrue ». 

Que faut-il savoir du Chèque Relance Export ?

Cette aide devrait ainsi être prolongée au-delà du 30/06/2022 et ce jusqu’à fin 2022. A qui s’adresse le chèque Relance Export ? Il est destiné aux entreprises exportatrices ou encore celles qui veulent se lancer dans l’export.

Les entreprises éligibles sont effectivement les « PME et ETI françaises à l’international de tous les secteurs d’activité (hors négoce à l’exception des produits agroalimentaires) ».

« Une entreprise, selon son n° SIREN, peut être éligible à un maximum de 2 Chèques Relance Export par catégorie, donc recevoir un maximum de 4 Chèques Relance Export (2 en « individuel » et 2 en « collective »)« , est-il expliqué sur le site de les-aides.fr.

Les projets éligibles à ce dispositif concernent tout particulièrement des prestations d’accompagnement à l’international, y compris celles qui sont digitalisées.

Les opérations éligibles est-il indiqué sur le site, « peuvent aller de la préparation en France jusqu’à la prospection sur des marchés étrangers ».

Deux types de prestations sont éligibles. A savoir :

  • prestation individuelle : audit et diagnostic export, structuration de la stratégie export, priorisation des marchés et études, prestation de communication, prestation de prospection individuelle.
  • prestation collective soit une prestation réalisée dans le cadre d' »un évènement physique, digital ou phygital », qui a pour but de présenter et/ou de promouvoir les produits et services de nombreuses entreprises françaises, reliées ou non entre elles; Les services de prospection à l’export vers des marchés cibles ou encore la participation à un pavillon France sur des salons à l’étranger.

Le Chèque Relance Export peut aussi financer des formations courtes (Chèque Relance Export Formation)à destination des chefs d’entreprise, des directeurs export ainsi que de leurs équipes portant sur des thématiques exports ciblées.

Cette aide pourra aussi prendre en charge 50 % des coûts de prestations de traduction de supports de communication dans la langue des pays prospectés dans un maximum de 800 €.

Quelle démarche suivre pour bénéficier du CRE ?

La société qui souhaite en bénéficier doit se rendre sur le site internet de Team France Export. Puis, aller dans la rubrique Trouver des aides et financements/Financements publics. Envoyer les pièces et justificatifs nécessaires.

Un prestataire agréé étudiera le dossier et enverra une réponse sous mail dans les 5 jours ouvrés. S’il y a des pièces manquantes, la société doit les renvoyer sous 45 jours maximum et avant le 30 juin 2022. Sinon, le dossier est irrecevable.