in

Chèque inflation 2023: ces communes offrent une aide exceptionnelle sans condition, voici les français concernés !

Chèque inflation 2023: ces communes offrent une aide exceptionnelle sans condition, voici les français concernés !
Chèque inflation 2023: ces communes offrent une aide exceptionnelle sans condition, voici les français concernés !-© iStock

Chèque inflation 2023: ces communes qui offrent une aide exceptionnelle sans condition, voici les français concernés ! Plus de détails ici.

Chèque inflation 2023: ces communes offrent une aide exceptionnelle sans condition, voici les français concernés !

En ces temps difficiles, de nombreuses communes du pays font preuve de solidarité envers leurs habitants. Denain, une ville située dans le Nord de la France, fait partie de ces exemples inspirants.

Cette dernière a décidé de distribuer un chèque inflation de 50 euros à ses 19000 habitants, indépendamment de leur revenu. Cette initiative a pour but de stimuler l’économie locale, mais aussi d’assurer une alimentation adéquate aux riverains.

6231 chèques avaient été distribués en 2022 pour une enveloppe totale de 400 000 euros, rappelle France Info. « L’année dernière, 75 % des chèques dépensés ont été pour de l’alimentaire, du lait pour bébé, de la boucherie, de la charcuterie », commente auprès de TF1, la maire PS Anne-Lise Dufour.

« Je n’ai que 900€ de retraite, donc 50€ ça me permet d’acheter des marchandises pour manger », confie une bénéficiaire auprès de nos confrères de tf1info.

Un chèque inflation de 100 euros pour chaque habitant de cette ville

Plusieurs municipalités ont emboîté le pas en lançant leur propre initiative de chèque inflation. C’est le cas par exemple de Trith-Saint-Léger, une commune du Nord de la France située à proximité de Valenciennes, qui a généreusement versé 100 euros à chaque foyer.

La mise en place de cette initiative représente un coût de 240 000 euros pour la municipalité. « On a toujours une ligne qui est ‘dépenses imprévues'(…) Suite à une bonne gestion, 2022 nous a permis d’avoir cette petite manne financière qui est bien sûr réglementaire, qu’on a pu utiliser pour pouvoir faire cette dépense sur les chèques énergie« , révèle le maire Dominique Savary.

Une aide qui ravit Sophie. Cette résidente indique vouloir l’utiliser pour payer son électricité et son gaz. « L’année dernière, nous étions à 80 euros par mois pour le gaz et l’électricité, et là on a doublé la facture, on est à 150 euros« , détaille-t-elle.

Pour votre information, ces aides municipales sont cumulables avec les dispositifs d’aide de l’État.