in ,

Chèque énergie voté : qui profitera de cette aide exceptionnelle ?

cheque-energie-vote-qui-profitera-de-cette-aide-exceptionnelle

Mercredi dernier, le Parlement a confirmé l’attribution du nouveau chèque énergie exceptionnel. D’ici à la fin de l’année, ce coup de pousse devrait aider près de 12 millions de ménages. En faites-vous partie ?

Chèque énergie exceptionnel : les critères d’éligibilité

Ça y est. Le 23 novembre 2022, l’Assemblée nationale a accordé le projet de loi de finances rectificative pour cette année. Ce dernier comprend une prolongation de la mesure anti-inflationniste de 2,5 milliards d’euros. Cette mesure contient, entre autres, la distribution d’un chèque énergie exceptionnel pour plus de 12 millions de foyers en France. Notez que le montant dépend des revenus des bénéficiaires. Par ailleurs, le coût total du dispositif est estimé à 1,8 milliard d’euros, selon Capital. Qui toucheront cette aide spéciale d’ici à la fin de l’année ?

Ce dispositif est distribué aux foyers les plus modestes chaque printemps en complément du chèque énergie classique. En fait, cette subvention est liée aux revenus et répartie en fonction du revenu fiscal de référence par unité de consommation. « Pour en bénéficier, une personne seule doit justifier d’un RFR inférieur à 10.800 euros en 2022. C’est cette unité de mesure qu’a retenu le gouvernement pour la distribution de son chèque fioul et qui sera utilisée pour la distribution de ce nouveau chèque énergie », précisent nos confrères.

Les autres aides financières prévues pour la fin d’année 2022

D’ici à la fin de l’année, quelques dispositifs financiers viendront accompagner le chèque énergie exceptionnel. Il y a par exemple le chèque énergie destiné aux foyers se chauffant au fioul versé fin novembre. De plus, on appliquera la remise carburant exceptionnelle jusqu’au 31 décembre. Enfin, comme tous les ans, 2 millions de familles profiteront de la prime de Noël à la mi-décembre.

Concernant cette aide exceptionnelle, voici les catégories des personnes éligibles et le montant qu’elles percevront :

  • Le 1er décile de revenus (10% des Français les plus modestes) : 200 euros
  • Le 2e décile de revenus (20% des Français les plus modestes) : 200 euros
  • Le 3e décile de revenus (30% des Français les plus modestes) : 100 euros
  • Le 4e décile de revenus (40% des Français les plus modestes) : 100 euros