in

Chèque énergie : voici tout ce qu’il faut savoir avant son utilisation

Chèque énergie : voici tout ce quil faut savoir avant son utilisation
© LP

Chèque énergie : voici tout ce qu’il faut savoir avant son utilisation. On vous fait le point dans nos prochaines lignes.

L’envoi des chèques énergie est bouclé depuis ce 29 avril dernier, reste plus qu’à l’utiliser pour les 5,8 millions de personnes éligibles. Chèque énergie : voici tout ce qu’il faut savoir avant son utilisation.

A quoi pouvez-vous utiliser votre chèque énergie ?

Ce chèque allant de 48 à 277€, peut être utilisé pour régler vos factures d’électricité, de gaz, de fioul ou de bois, mais également certains travaux de rénovation énergétique (isolation des combles).

Vous pouvez régler plusieurs types de factures avec votre chèque énergie dont notamment les factures d’énergie auprès des fournisseurs d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique, ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.).

A même les charges d’énergie incluses dans votre redevance, si vous résidez dans un logement-foyer conventionné à l’APL ou dans un EHPAD, un EHPA, une résidence autonomie ou encore un établissement/ unité de soins longue durée (ESLD, USLD).

Sans omettre les dépenses liées à des travaux de rénovation énergétique de votre logement. Si un professionnel refuse votre chèque, un numéro existe pour le signaler : 08 05 20 48 05.

Il est possible de payer votre facture d’électricité ou de gaz naturel, soit en ligne soit par courrier, en l’envoyant directement à votre fournisseur.

Envoyer une copie d’un document du fournisseur (facture, échéancier) faisant apparaître les références clients, avec le chèque énergie. Mentionner au dos du chèque son numéro de client et/ou de contrat.

Vous pouvez également régler un achat de combustible ( fioul ou GPL). Les bénéficiaires du chèque énergie peuvent demander d’attribuer leurs futurs chèques à un fournisseur. Ce dernier déduira automatiquement le montant de l’aide sur la facture.

Quels genres de travaux peuvent être utilisés avec le chèque énergie ?

Seuls certains travaux sont pris en compte avec le chèque énergie comme par exemple, pour l’isolation des combles. De même que les travaux de rénovation énergétique éligibles au « Crédit d’impôt transition énergétique » (CITE) / Ma Prime Rénov’.

Ces chantiers doivent de préférence être réalisés par des professionnels certifiés. Le chèque énergie est valable jusqu’au 31 mars 2023. Pour les travaux, il est possible de l’échanger contre des chèques travaux du même montant et qui sont valables deux années supplémentaires.