Comme tous les ans depuis 2018, à partir du 31 mars, près de 6 millions de ménages modestes recevront dans leur boite aux lettres ce dispositif octroyé par le gouvernement.
Mis en place pour remplacer les tarifs sociaux de l’énergie, ce coup de pouce sert à payer une partie des coûts énergétiques des foyers les plus modestes (factures d’électricité ou de gaz, achat de combustibles, factures de travaux de rénovation énergétique). Pour la prochaine distribution du chèque énergie, voici les montants de cette aide auxquels vous pourrez prétendre en 2023.
Le chèque énergie est versé une fois par an, à partir du fin mars.
Le chèque énergie est versé une fois par an, par voie postale, entre mars et avril. Ce chèque peut être utilisé jusqu’au 31 mars 2024. Aucune démarche n’est à effectuer pour en bénéficier.
Pour obtenir ce coup de pouce financier, il faut avoir déclaré vos revenus au fisc au plus tard au cours de l’année 2022.
Cette aide vise effectivement à offrir un soutien financier aux Français qui peinent à s’acquitter de leurs factures d’énergie. Son montant varie entre 48 et 277 euros.
L’éligibilité au chèque énergie est conditionnée à un plafond de ressources, correspondant au revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC).
Pour en bénéficier, vos revenus ne devraient pas excéder 10 800 euros pour une personne seule contre 16 200 euros pour un couple (+3 240 euros par personne en plus dans le foyer).
Le revenu fiscal de référence figure sur l’avis d’imposition. Le nombre d’unités de consommation dépend de la taille du foyer.
La première personne vaut 1 unité de consommation, la seconde pour 0,5 et chaque personne supplémentaire équivaut à 0,3 unité.
Un couple avec un enfant représente par exemple 1,8 UC. La valeur des UC est divisée par deux pour les enfants mineurs dont les parents ont la garde alternée.
Chèque énergie : voici les montants auxquels vous pourrez prétendre en 2023
Voici les montants du chèque énergie auxquels vous pourrez bénéficier :
En 2023, il sera envoyé entre le 31 mars et le 29 avril, sous format papier par la poste ou sous sa forme dématérialisée sur le site dédié à cette aide.