in

Chèque énergie : voici les avantages financiers que peu de gens savent de cette aide

Chèque énergie : voici les avantages financiers que peu de gens savent de cette aide
Chèque énergie : voici les avantages financiers que peu de gens savent de cette aide ! -© Adobestock

Si son premier objectif est d’alléger les factures de gaz ou d’électricité des foyers, il présente d’autres atouts insoupçonnés.

Sa distribution va débuter à la fin du mois de mars… Voici les avantages financiers du chèque énergie que peu de gens savent de cette aide.

Ce dispositif d’aide est “utilisé par 80% des personnes qui le reçoivent” !

Ce dispositif est “utilisé par 80% des personnes qui le reçoivent”, avance Caroline Keller, chargée de communication au sein du médiateur de l’énergie auprès de nos confrères du magazine Capital.

D’une valeur comprise entre 48 et 277€ au maximum, le chèque énergie sert à régler une partie des factures de gaz ou d’électricité.

Reçu dès la fin du mois de mars, il est valable pendant une durée d’un an. Vous n’êtes pas obligés de l’encaisser. Vous avez juste besoin de le transmettre à son fournisseur d’énergie.

Sachez qu’il peut vous être d’une grande aide en cas d’impayés. L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous en dit plus à ce sujet. Un usage “pas toujours connu” du grand monde.

Le plus important souligne la représentante de l’institution, c’est “la gratuité de la mise en service de l’électricité ou du gaz”, lorsque l’on s’installe dans un logement.

A l’arrivée dans un nouveau logement, l’énergéticien n’est souvent pas au courant de l’éligibilité de son client au chèque énergie. Il se peut fort bien à ce qu’il lui fasse payer la mise en service.

Pour éviter précisément ce genre problème, « plusieurs attestations sont fournies dans l’enveloppe reçue ».

Chèque énergie : voici les avantages financiers que peu de gens savent de cette aide

Comme indiqué dans les colonnes du magazine économique, « elles doivent être envoyées au fournisseur dès le départ afin de ne pas avoir à s’acquitter des frais de mise en service ».

Si couper l’approvisionnement en énergie est interdit durant la trêve hivernale, les bénéficiaires du chèque énergie sont eux aussi, mis à l’abri des réductions de puissance grâce notamment à ce dispositif.

En cas de non paiement des sommes dues, le fournisseur peut effectivement réduire la puissance d’un logement, de 9 kVA à 3 kVA. A cette puissance, explique Caroline Keller, “le chauffage et le ballon d’eau chaude risquent de ne pas fonctionner”.

Vous ne pourrez plus faire fonctionner simultanément plusieurs appareils.

Le fournisseur peut procéder à une suspension de la fourniture d’énergie (hors période de trêve). La facturation du déplacement du technicien devient dans ce cas, obligatoire.

Ces frais sont réduits pour les bénéficiaires du chèque énergie puisqu’ils ont le droit à « un abattement de 80% sur le prix du déplacement pour l’arrêt de l’approvisionnement en énergie pour impayé ».

Pour ne pas se retrouver privé d’énergie, il est vivement recommandé “de ne pas laisser ses factures s’accumuler. Demander plutôt un échéancier de paiement à votre fournisseur plutôt que de ne pas payer.”