Chèque énergie : soyez prudent, de faux courriers peuvent arriver dans votre boîte aux lettres

cheque-energie-soyez-prudent-de-faux-courriers-peuvent-arriver-dans-votre-boite-aux-lettres

Les arnaques ne cessent de se multiplier ces derniers temps. Et dernièrement, une arnaque sur le chèque énergie prend de l’ampleur en France.

Attention : voici comment se déroule l’arnaque

Les escrocs adoptent un principe assez basique pour cette arnaque au chèque énergie. Il faut savoir qu’il y a une grande vague de distribution des vrais chèques énergie depuis septembre dernier en France. Ainsi, les escrocs profitent de cette occasion pour glisser de faux courriers dans nos boîtes aux lettres.

Ce faux courrier indique à la victime qu’elle va bénéficier du chèque énergie. Le faux courrier indique alors qu’il faut activer le chèque à l’aide d’un numéro affiché dans la lettre. Seulement, il s’agit d’un numéro surtaxé ne correspondant ni à celui du ministère de l’énergie, ni à celui d’un fournisseur.

Cette supercherie a en fait pour but de faire dépenser la victime le plus possible. Les escrocs la gardent en ligne avec différentes questions sur son identité, son adresse ou encore le type d’énergie utilisé. Il faut savoir qu’en général, ces arnaqueurs ont déjà identifié leur victime avant de procéder à leur magouille.

Comment se méfier de cette arnaque

Cette arnaque prend de l’ampleur dans plusieurs villes de France actuellement. En effet, certains foyers ne soupçonnent pas l’arnaque en pensant à l’aide financière annoncée. Ainsi, il faut connaître le fonctionnement du vrai chèque énergie pour éviter l’arnaque. En fait, l’État distribue ce chèque automatiquement, en principe, du moment où on remplit les conditions requises.

Et pour connaître l’éligibilité de notre foyer, on peut faire une simulation sur le site chequeenergie.gouv.fr. Ensuite, il n’y a aucun courrier annonçant l’éligibilité, on reçoit directement le chèque par voie postale. De plus, il y a déjà certaines dates précises de son versement divulguées par les sites officiels du gouvernement.

Et normalement, il ne devrait plus y avoir de chèques énergies classiques non distribués actuellement. Il ne reste plus que celui pour ceux qui se chauffent au fioul. Et pour l’arnaque, il nous suffit de vérifier les coordonnées du destinataire et le numéro de téléphone à appeler. Il faut savoir que ces arnaques utilisent souvent un numéro de mobile ou un 08 surtaxé.

Chèque énergie : une aide indispensable pour certains foyers

Dans tous les cas, cette aide comble bien le vide pour les foyers français les plus modestes en cette fin d’année. Avec la pénurie d’énergie suite au conflit en Ukraine et l’arrivée de l’hiver, les ménages français en ont bien besoin. Ce chèque se présente sous deux formats cette année. Il y a d’abord le format habituel versé chaque année aux foyers les plus modestes. Et pour 2022, il y a un chèque exceptionnel pour faire face à la conjoncture.

Au total, cette aide s’élève à 100€ en moyenne. Toutefois, certains foyers peuvent obtenir jusqu’à 200€ selon leur revenu annuel et la composition du ménage. Ainsi, l’État verse directement l’aide aux bénéficiaires en visant leur facture d’énergie.

Il faut savoir que le prix de l’énergie a connu une hausse considérable en 2022. On compte parmi cela le gaz, de l’électricité, du fioul ou même des bois de chauffage. Et pour 2023, l’État prédit encore une hausse des factures de 15%.