in

Chèque énergie : Qui sont les bénéficiaires de cette aide ?

cheque-energie-qui-sont-les-beneficiaires-de-cette-aide

La crise énergétique frappe de plein fouet les Français. Face à cela, l’État va donner un chèque énergie à ceux qui ont en réellement besoin.

Chèque énergie : Les dispositifs d’aide de l’État face à l’inflation de l’énergie

L’État va mobiliser 230 000 000 d’euros pour venir en aide les Français qui affrontent l’inflation de l’énergie avec une grande difficulté. Précisément, cette enveloppe sera départagée avec deux types d’aide. Le chèque énergie exceptionnel et le chèque fioul.

Avec le chèque énergie exceptionnel, 12 000 000 foyers les plus modestes pourront en bénéficier. Sa valeur s’élève entre 100 à 200 euros, selon les conditions de vie de la famille bénéficiaire.

Pour le cas du chèque fioul, cette aide s’adresse uniquement aux foyers qui utilisent le chauffage au fioul. Sa valeur est aussi la même que celle du chèque énergie exceptionnel. On connaît actuellement que le versement du chèque fioul se fera à partir de 8 novembre prochain. Aussi, 1 600 000 ménages pourront en bénéficier.

Qui sont les bénéficiaires du chèque exceptionnel ?

On connaît les bénéficiaires de cette aide gouvernementale. Selon les estimations du gouvernement, 4/10 ménages seront bénéficiaires. Afin de déterminer sa valeur, on prend en compte la composition de la famille et ses sources de revenu. Par exemple :

  • Mère célibataire ayant le smic, avec un enfant, reçoit 200 euros
  • Couple, ayant un revenu de 3 000 euros, avec deux enfants, reçoit 100 euros

Si vous voulez pencher sur les détails d’éligibilité, vous pouvez vérifier le barème établi par le gouvernement.

Bénéficiaires et montant du chèque fioul

Comme le précédent chèque énergie, le chèque fioul a aussi ses propres conditions. Par exemple :

  • Un individu, ayant le smic, sans enfants à la charge, reçoit 100 euros
  • Un individu, ayant le smic, avec un enfant, reçoit 200 euros
  • Une mère célibataire, ayant un revenu de 3 000 euros, avec deux enfants, reçoit 100 euros

Les anciens bénéficiaires du chèque énergie continuent de recevoir leur part. Cependant, pour les nouveaux bénéficiaires éligibles, ils doivent faire une demande sur un guichet en ligne, à partir de 8 novembre prochain. Le chèque fioul a un surplus. En effet, dans le cas où le bénéficiaire a déjà payé ses factures du mois, il pourra le garder pour payer les prochaines factures. Aussi, le chèque fioul est valide jusqu’en 2024, précisément le mois de mars.