Chèque énergie : l’État sauve les fêtes de ces 12 millions de Français !

cheque-energie-letat-sauve-les-fetes-de-ces-12-millions-de-francais
publicité

Pour aider les foyers modestes à payer leur facture d’électricité, le gouvernement les attribue le chèque énergie au printemps. Cette action a commencé depuis 2018. Chaque année, des millions de Français attendent impatiemment cette aide. Cependant, la facture semble plus salée que jamais cette année en raison de la hausse des prix. La raison pour laquelle l’État a introduit ce nouveau chèque énergie.

Quelles sont les conditions pour prétendre au chèque énergie ?

Pour profiter du chèque énergie, vous devez remplir certaines conditions. D’ailleurs, ces dernières sont annoncées pour le dernier chèque de l’année, versé en fin d’année. En effet, le 11 décembre, le gouvernement a publié un décret fixant les conditions d’éligibilité et la validité de l’aide. Sachez que tout le monde ne profitera pas de ce précieux chèque. Selon le gouvernement, 12 millions de foyers le toucheront.

publicité

Les premiers chèques seront attribués durant les fêtes de fin d’année. En revanche, les bénéficiaires ne le percevront pas en même temps. En effet, comme l’a confié le ministère de la Transition énergétique, l’envoi sera « étalé sur une période d’environ huit semaines ».

Chèque énergie : le montant !

Ce chèque est différent du chèque énergie traditionnel. Par exemple, la période de validité est prolongée d’une année supplémentaire. De ce fait, les bénéficiaires peuvent choisir le moment de l’encaisser. Toutefois, ils doivent le faire avant le 31 mars 2024. Par ailleurs, il pourra être présenté pour remboursement jusqu’au 31 mai 2024.

publicité

Voici le montant du chèque selon le décret :

  • “200 euros pour les ménages dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est inférieur à 10 800 euros”.
  • “100 euros pour les ménages dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est supérieur ou égal à 10 800 euros et inférieur à 17 400 euros”.

Quelle est la démarche à suivre pour percevoir le chèque énergie ?

Aucune action n’est requise. En effet, si le chèque énergie vous concerne, il sera envoyé automatiquement sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Par ailleurs, le 14 septembre dernier, l’État a fait savoir qu’il poursuivrait ses efforts pour venir en aide aux familles françaises sous la forme de ce chèque exceptionnel. Ce faisant, il montre qu’il reste aux côtés des Français en ces temps de crise.

publicité

De plus, il faut savoir que le gouvernement a limité la hausse des prix de vente de l’électricité et du gaz à 15%, afin de préserver au maximum le pouvoir d’achat des Français. Sans ce dispositif de bouclier tarifaire, l’augmentation aurait été de 120 %.

publicité