Chaque année, depuis 2018, les ménages modestes bénéficient du chèque énergie. Compte tenu de la situation actuelle, ce chèque semble fragilisé et ne parvient pas à couvrir les frais. Cependant, à compter du 8 novembre prochain, on va débloquer une subvention exceptionnelle. Alors, qui va en bénéficier ?
Un chèque énergie exceptionnel
L’inflation continue d’augmenter et la situation ne s’améliorera pas en 2023. Face à cela, le gouvernement a mis en place un chèque énergie exceptionnel. En fait, il s’agit d’un premier secours qui complète le chèque classique. Cette aide exceptionnelle touchera 12 millions de foyers. Concernant le montant, il sera de 100 à 200 euros, selon la composition du ménage. De plus, l’État propose un chèque exceptionnel pour les ménages chauffés au fioul. Par ailleurs, nous poursuivrons nos efforts pour protéger le pouvoir d’achat des Français en 2023 !
Cette subvention sera versée automatiquement, si vous profitez déjà du chèque énergie traditionnel. Cela, à partir du 8 novembre 2022, avec une valeur de 200 €. De plus, en décembre, les 6 millions de foyers les plus modestes recevront un chèque spécial énergie de 100 €. Toutefois, si vous vous chauffez au fioul, mais que vous n’avez pas bénéficié d’un chèque énergie classique, il existe une autre possibilité. Effectivement, vous pouvez postuler en ligne à l’aide de celui-ci.
Une possibilité de cumul avec MaPrimeRenov’
On a conçu les chèques énergie spécifiquement pour le paiement des factures d’énergie. Néanmoins, ces chèques peuvent également être utilisés pour payer des rénovations liées à l’énergie. De plus, ils peuvent être combinés avec les aides MaPrimeRénov’. Aussi, vous pouvez l’utiliser pour payer des charges en électricité.
Le comble, c’est que vous devez seulement être dans un EHPAD, EHPA ou un logement foyer. Par conséquent, ce type de chèque pourrait s’adresser directement aux fournisseurs. D’ailleurs, vous pouvez l’échanger en ligne pour des réductions automatiques sur vos futures factures d’électricité et de gaz.
Cependant, ce chèque énergie ne peut pas être utilisé pour payer les factures de carburant, sauf le fioul. Même si vous appartenez à la catégorie des bénéficiaires, il est possible que vous ne receviez pas cette aide. Dans ce cas, vous pouvez déposer une réclamation.
La validité décalée
Les chèques énergie arrivent dans votre boîte aux lettres personnelle en mars et avril de chaque année. Ainsi, les ménages qui le reçoivent pourront les utiliser jusqu’au 31 mars. Pour information, 5,7 millions de foyers ont reçu le chèque en 2020.
En raison de la crise sanitaire, la date d’expiration du chèque énergie 2019 a été prolongée. Cela signifie que le bénéficiaire avait jusqu’au 23 septembre 2020 pour l’utiliser.
De plus, le calendrier du chèque énergie 2020 a été retardé et la distribution s’est terminée fin mai 2020. Par ailleurs, le chèque énergie 2021 a également été modifié. En effet, on a dû prolonger la date de validité au 1er juin 2021. Cependant, il n’y a actuellement aucun changement prévu pour le calendrier 2022.