in

Chèque énergie exceptionnel de 200 euros : Qui en seront les bénéficiaires ?

Chèque énergie exceptionnel de 200 euros : Qui en seront les bénéficiaires ? La réponse dans nos prochaines lignes.

Ce coup de pouce de l’État a pour objectif d’aider les Français, dont les foyers les plus modestes, à payer leur facture de gaz et d’électricité. Chèque énergie exceptionnel de 200 euros : Qui en seront les bénéficiaires ?

12 millions de personnes sont en effet concernées par ce chèque énergie exceptionnel dont le montant s’élève entre 100 euros à 200 euros.

Chèque énergie exceptionnel : qui vont toucher les 200 euros ?

Les personnes se chauffant au fioul sont aussi concernées par cette aide. Le montant du chèque tiendra compte des revenus et de la composition du foyer.

Ce chèque énergie exceptionnel sera versé à plus de 40% des foyers français et son montant est calculé selon le niveau de vie moyen par décile :

  • Un chèque de 200 euros pour les deux premiers déciles, soit les foyers dont les revenus sont inférieurs à 13 310 euros ;
  • Un chèque de 100 euros pour les déciles 3 et 4, soit les foyers dont les revenus sont compris entre 13 310 et 18 610 euros ;

Comme illustrée par Elisabeth Borne, lors de la conférence de presse portant sur les aides relatives à la hausse de l’énergie, ‘ »une mère seule avec deux enfants qui gagne le Smic touchera un chèque énergie exceptionnel de 200 euros et un couple de travailleurs avec deux enfants qui gagne 3000 euros nets touchera 100 euros ».

Que faut-il savoir de la remise de 100€ proposée par Engie ?

Le but de ce chèque énergie est d’accompagner les Français dans leur lutte contre la crise énergétique prévue cet hiver.

Il n’est surtout pas à confondre avec le chèque énergie “classique” versé annuellement. Ce dernier ayant été distribué à 5,8 millions de foyers, en 2021.

Pour le moment, aucune date précise n’a encore été fixée, par le gouvernement. Cette nouvelle aide est attendue à partir du mois de novembre 2022. Engie vous offre aussi une remise jusqu’à 100€ à partir de novembre.

En plus d’Engie, TotalEnergies propose également des réductions pouvant aller jusqu’à 120 euros à ses clients les plus économes.