in

Chèque énergie : dépêchez-vous de l’encaisser !

Chèque énergie : dépêchez-vous de lencaisser !
Chèque énergie : dépêchez-vous de l'encaisser !-© Adobestock

Si vous faites partie des 6 millions de foyers français qui ont bénéficié du chèque énergie en 2022, il ne faut surtout pas tarder à l’utiliser. Plus de précisions dans nos prochaines lignes.

Dépêchez-vous de l’encaisser pour ne pas perdre le bénéfice de votre chèque énergie. En effet, la version émise en 2022 n’est valable que jusqu’au 31 mars prochain.

Chèque énergie : dépêchez-vous de l’encaisser avant que ce ne soit trop tard !

Si vous en avez bénéficié en 2022 mais que vous ne l’avez pas encore utilisé, il est grand temps d’en faire usage puisqu’il ne vous reste plus que quelques jours.

Vous pouvez utiliser cette aide comprise entre 48 et 277 euros directement en ligne sur le portail Chequeenergie.gouv.fr à l’onglet « utiliser mon chèque énergie en ligne cette année ».

Vous pouvez également y retrouver la liste des professionnels qui l’acceptent, disponible depuis le site. Vous pouvez tout aussi bien envoyer le chèque énergie sous format papier et par courrier postal à votre fournisseur d’énergie.

Voici comment faire ?

Si vous choisissez cette option, il faudra joindre une copie d’un document émis par le fournisseur (facture, échéancier) faisant apparaître vos références clients. Vous devez en même temps, les indiquer au dos du chèque énergie.

Vous pouvez également opter pour la pré-affectation. Autrement dit, la transmission automatique du chèque énergie auprès de votre fournisseur. La démarche se fait en ligne.

Rendez-vous sur l’onglet « attribuer automatiquement mon chèque de l’année prochaine à un fournisseur. »

Vous aurez ici besoin de votre chèque énergie ainsi que de votre dernière facture d’électricité ou de gaz pour remplir la demande.

Cette demande en ligne peut également se faire à partir de votre espace personnel en vous identifiant grâce à votre numéro fiscal ou via France Connect.

En 2023, le prochain chèque énergie sera utilisable jusqu’en mars 2024. Compter entre 2 à 4 jours pour avoir le chèque énergie à votre domicile après l’envoi. Il est envoyé par courrier à la dernière adresse connue des services fiscaux.