in

Chèque énergie 2024 : La demande de cette aide commence maintenant

Chèque Énergie 2024 : La demande de cette aide commence maintenant
Chèque Énergie 2024 : La demande de cette aide commence maintenant !-© Adobestock

La demande commence maintenant concernant le chèque énergie 2024 ! Assurez-vous de le réclamer à temps ! Voici les détails.

Fin du chèque énergie ?

Ce dispositif vient en aide aux ménages à faibles revenus pour payer leurs factures d’énergie.

Des bruits de couloirs laissent entendre qu’il n’y aura plus de chèque énergie pour 2024… Une rumeur alimentée par des « sites peu crédibles » et, qui ne manque pas de semer l’inquiétude au sein des foyers éligibles bien que ce ne soit pas le cas.

Et pour preuve, Gabriel Attal, alors ministre délégué chargé des Comptes publics, s’est montré clair sur la question.

« Dès lors qu’on doit faire des économies, il faut notamment sortir des dispositifs spécifiques qu’on a mis en place pendant la crise de l’inflation. C’est notamment la politique des chèques exceptionnels, on va mettre fin à cette politique des chèques exceptionnels qu’on a pu mettre en place sur tels sujets pour telle catégorie de Français », détaille-t-il.

Quid du chèque énergie classique ? Aucun risque tant que vous remplissiez les critères d’éligibilité, à savoir notamment le revenu fiscal de référence du ménage.

Si vous respectez le plafond de ressources, vous recevrez automatiquement votre chèque énergie, et aucune démarche ne sera nécessaire.

Chèque énergie 2024 : La demande commence dès maintenant !

Si vous souhaitez continuer à bénéficier de cette aide, il est capital que vous signalez tout changement de situation aux autorités compétentes.

Tous les ménages à faibles revenus ne peuvent pas pour autant y prétendre. Les nouveaux demandeurs doivent absolument remplir un formulaire en ligne sur le site officiel du chèque énergie.

Ils peuvent en outre, contacter les services sociaux locaux pour en savoir davantage sur la démarche à suivre.

Si votre demande est approuvée, le chèque nominatif est aussitôt envoyé par voie postale au domicile du bénéficiaire. Effectuer votre demande en temps et en heure pour ne pas rater ce coup de pouce.