Chèque carburant : qui sont concernés par cette nouvelle aide ? La rédaction d’Il est encore temps vous fait le point sur le sujet.
2023 sonne le glas de la remise sur le carburant proposée par le gouvernement. Les prix à la pompe ont grimpé de 10 centimes par litre de carburant, dès ce dimanche 1er janvier 2023. A la place, une aide de 100 euros est proposée. Mais elle ne s’adresse pas à tous les Français. Chèque carburant : qui sont concernés par cette nouvelle aide ?
Chèque carburant : qui sont éligibles à cette aide de 100 euros ?
Cette indemnité de 100 euros est plus ciblée. Elle ne concerne que 10 millions de travailleurs les plus modestes qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler. Pour justifier de ceci, il suffit d’une attestation sur l’honneur.
Les propriétaires de deux roues pourront aussi en bénéficier, au même titre que les travailleurs indépendants et les fonctionnaires. Les véhicules électriques et hybrides rechargeables font également partie du dispositif.
Pour bénéficier du chèque carburant, il sera nécessaire de remplir un formulaire sur impots.gouv.fr nécessitant la mention de votre numéro fiscal ainsi que de votre numéro de plaque d’immatriculation et votre numéro de carte grise.
Cette aide sera versée par personne et non par foyer. Cela veut dire qu’un couple modeste dont les deux membres utilisent leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail pourra ainsi recevoir 200€ d’aide carburant.
Versée directement, en une fois, sur votre compte en banque, sans démarche à faire de votre part, le montant du chèque carburant représente « un gain de 10 centimes d’euro par litre de carburant, en moyenne, pour quelqu’un qui parcourt 12 000 kilomètres par an », a d’ores et déjà expliqué le gouvernement.
Voici un autre critère pour toucher cette nouvelle aide.
Par ailleurs, il faudra pouvoir justifier d’un RFR par part pour l’année 2021 inférieur ou égal à 14 700 euros.
Voici pour vous les limites de revenus pour déterminer les bénéficiaires de cette indemnité de 100 euros :
- < 1 314 euros nets/mois pour une personne seule
- < 3 285 euros nets/mois pour un couple avec un enfant
- < 3 285 euros nets/mois pour une personne seule avec deux enfants
- < 3 941 euros nets/mois pour un couple avec deux enfants
- < 5 255 euros nets/mois pour un couple avec trois enfants