in

Chèque bancaire : voici pourquoi vous devez toujours apposer un bout de scotch dessus

Voici pourquoi vous devez toujours apposer un bout de scotch au-dessus de votre chèque bancaire. On vous explique tout.

Chèque bancaire : voici pourquoi vous devez toujours apposer un bout de scotch dessus

Face à la carte bancaire et au virement instantané, le chèque se décline année après année. Toutefois, les pratiques frauduleuses qui l’entourent ne cèdent pas un pouce de terrain…

Selon le dernier rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP), « 395 millions d’euros de fraudes sont liées à ce mode de paiement, après déduction des opérations frauduleuses déjouées par les mécanismes anti-fraude déployées par les banques (161 millions d’euros) », rapporte nos confrères de tf1info.

La fraude la plus fréquente concerne notamment l’utilisation de chèques perdus ou dérobés, déposés indûment en vue d’encaissement ou usités comme mode de paiement auprès d’enseignes commerciales ou de particuliers.

Autre type d’arnaque répandue, « l’interception frauduleuse d’un chèque régulièrement émis », qui sera par la suite « falsifié par grattage, gommage ou effacement », ou bien il est directement monnayé sans la moindre modification, atterrissant sur un compte qui n’a absolument aucun lien avec le véritable bénéficiaire.

Pour éviter toute falsification de votre chèque bancaire, Michel Guillaud, président de France Conso Banque, recommande « de mettre un scotch transparent sur le nom du bénéficiaire du chèque. Du coup, ça [le] rend infalsifiable », poursuit le responsable de l’association qui soutient les consommateurs confrontés à des difficultés avec les banques.

Autres conseils à garder en tête…

Privilégiez par ailleurs, « la remise de chéquiers en agence« . En cas d’envoi par la voie postale, suivez de près sa réception et faites directement opposition dès que le délai est anormalement long.

Conservez votre chéquier en sécurité. Remplissez-le avec soin, à l’encre noire, en commençant par les mentions obligatoires et en traçant des traits horizontaux pour qu’il n’y ait aucun espace. N’encaissez jamais des chèques pour le compte d’autrui.