Chèque alimentaire : montant, conditions, date de versement… Ce qu’il faut savoir sur cette toute nouvelle aide exceptionnelle.
C’est ce mardi 7 juin qu’Élisabeth Borne a confirmé la mise en place d’un Chèque alimentaire : montant, conditions, date de versement… Ce qu’il faut savoir sur cette aide exceptionnelle.
Voici ce qu’il faut savoir du chèque alimentaire promis par le gouvernement
« On souhaite apporter une réponse aux Français les plus modestes avec un chèque alimentation, qui sera mis en place dans le cadre du projet de loi d’urgence sur le pouvoir d’achat« , a fait savoir la Première ministre sur les ondes de France Bleu.
« Dans l’urgence« , cette aide prendra la forme d’un virement et non d’un chèque proprement dit. « Ce sera une aide versée directement sur le compte en banque, en une fois, tenant compte naturellement du nombre d’enfants dans la famille », indique la locataire de Matignon.
Le montant de ce premier chèque alimentaire indique Dominique Chargé, président de la coopérative agricole, pourrait s’élever à « 150 euros ».
Le versement de ce chèque alimentaire se fera sur le même modèle que celui du chèque inflation. Il sera lui aussi soumis à des conditions de ressources et est réservé aux Français les plus modestes.
Selon toujours Franceinfo, cela devrait en effet concerner entre 3 et 5 millions de personnes, dont les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et des minimas sociaux. Les étudiants boursiers seraient également concernés.
Chèque alimentation : pour quand sera prévu son versement ?
Selon les indications d’Elisabeth Borne, le versement du chèque alimentation est attendu « à la rentrée« . S’il avait été prévu initialement en juillet, sa distribution a été finalement décalée pour ne pas le cumuler avec l’allocation de rentrée scolaire (ARS).
Il ne devrait pas avoir de restriction d’utilisation pour sa première utilisation. Cela pourrait toutefois, évoluer pour le deuxième, comme indiqué par la Première ministre.
Il devrait servir uniquement pour l’achat de certains produits, estampillés bio et/ou français. Si l’idée a été trop compliquée à mettre en place, elle pourrait être remise sur le tapis lors du second versement.
« Il y a une réflexion pour avoir un dispositif ciblé pour permettre à tous les Français d’accéder à des produits de qualité, des produits bio. Donc ça, c’est une réflexion à lancer et elle va l’être ».