in

Chèque alimentaire : ces produits pourraient bien être exclus de cette aide !

Chèque alimentaire : ces produits pourraient bien être exclus de cette aide !
© iStock

Chèque alimentaire : ces produits pourraient bien être exclus de cette aide ! On vous fait le point à travers notre article.

Chèque alimentaire : ces produits pourraient bien être exclus de cette aide !

Les députés Modem ont fait savoir qu’ils veulent faire de ce chèque une « occasion historique de le mettre en place au service d’une politique de santé publique et de préservation de l’environnement «.

Chèque alimentaire : voici les produits qui seront exclus de cette aide.

« Nous nous battrons pour réserver le bénéfice du chèque alimentaire aux produits sains et non cancérigènes. », ont fait savoir 55 élus, ce 4 juin dernier.

Ils cherchent notamment à lutter contre la malbouffe. « Or, ce sont les personnes les plus modestes qui consomment le plus de malbouffe concentrant souvent au moins une dizaine d’additifs différents«, estimaient-ils.

Cette aide doit aider à « investir plus fortement dans des chaînes de production et des processus de fabrication plus durables, prenant en compte les alertes des scientifiques sur l’utilisation d’additifs et de produits phytosanitaires cancérigènes«, est-il indiqué.

Découvrez la triple vertu du chèque alimentaire.

Comme expliqué plus tôt par les hauts responsables, « Le chèque alimentaire pourrait ainsi avoir une triple vertu ».

Et d’un, « donner du pouvoir d’achat à court terme aux Français victimes de précarité alimentaire », et de deux, « baisser les prix des produits de qualité afin qu’ils deviennent accessibles au plus grand nombre » et enfin, « structurer définitivement des filières agricoles et alimentaires durables ».

« C’est dans cet esprit que nous aborderons les débats parlementaires sur la mise en place du chèque alimentaire dans les semaines et les mois qui viennent », prévenaient-ils.

Une aide alimentaire d’urgence sera distribuée à la rentrée. Son montant s’élève à 100€ par foyer, auxquels vont s’ajouter 50€ par enfant. Quant au chèque alimentaire pérenne, rien n’a été acté pour l’heure.

Toutes les modalités liées au montant du chèque alimentaire n’ont pas encore été dévoilées. Cette aide figure dans le projet de loi sur le pouvoir d’achat, son versement est débattu à l’Assemblée nationale depuis le 18 juillet.