in ,

Chauffages d’appoint : les modèles qui consomment moins d’énergie

chauffages-dappoint-les-modeles-qui-consomment-moins-denergie

Les prix de l’énergie sont atroces, c’est pourquoi de nombreux Français décident de choisir les chauffages d’appoint. Toutefois, il faut savoir quels sont les modèles qui consomment moins en termes d’énergie. Nous allons justement les voir dans cet article.

Chauffages électriques : non coûteux, mais consomment de l’énergie

À l’achat, les chauffages électriques sont de loin les moins chers avec des prix commençant aux alentours de 20 euros. Même s’ils sont pratiques, ils ne sont pas forcément les moins énergivores, car ils consomment beaucoup d’énergie.

« Une heure d’utilisation [de ces appareils] revient à 0,28 centime d’euros, soit 2 fois plus qu’un radiateur fixe », selon TotalEnergies. Ainsi, l’utilisation occasionnelle de cet appareil, une demi-heure par jour, est de 4,2 euros par mois. Néanmoins, cette solution a fonctionné peu de temps. En effet, le modèle électrique n’est pas le plus favorable pour le portefeuille des Français.

Chauffages à bain d’huile : les moins énergivores

Les chauffages à bain d’huile sont parmi les moins chers du marché. Parmi ces modèles, le prix varie entre 30 à 150 euros. Alliant praticité et économie, ils chauffent rapidement et maintiennent longtemps la pièce à bonne température.

Ce type de chauffage est plutôt avantageux, car vous pouvez contrôler la puissance que vous utilisez. Cela, grâce à leur thermostat. Par contre, si vous voulez vraiment économiser de l’argent, vous ne devriez pas le laisser branché toute la journée. Le mieux est de l’utiliser de temps en temps seulement.

Au gaz : les plus économiques en terme d’énergie

Dans le rayon des chauffages d’appoint à chauffage long, les appareils à gaz sont en position favorable. Pour raison, leur capacité à diffuser la chaleur est supérieure aux autres appareils. Pourtant, ces modèles ont un prix de vente moyen de près de 150 euros. Tenez également compte de l’achat de bouteilles de gaz, butane ou propane, qui démarrent à environ 15 euros.

De plus, si ces modèles sont très favorables, ils nécessitent alors le respect de certaines mesures de sécurité. Ne les installez donc pas à proximité de canapés, de fauteuils ou de murs. Aussi, ne les déplacez pas et n’utilisez pas des produits inflammables à proximité. Pensez pareillement à installer votre appareil de chauffage au gaz dans une pièce fermée. Cela, afin de ne pas respirer les émanations de monoxyde de carbone. Finalement, soyez toujours vigilant sur votre entretien de sous-chauffage. C’est-à-dire, n’hésitez pas à faire fondre votre radiateur une fois par an au minimum.