in

Chauffage : voici 4 alternatives de chauffage écologique qui permettent de faire baisser sa facture !

Chauffage : voici 4 alternatives de chauffage écologique qui permettent de faire baisser sa facture !
© PIXABAY

Chauffage : voici 4 alternatives de chauffage écologique qui permettent de faire baisser sa facture. Le point ici.

Le chauffage figure parmi les postes les plus énergivores de la maison : voici 4 alternatives de chauffage écologique qui permettent de faire baisser sa facture !

Sachant qu’1/4 des émissions de CO₂ en France sont liés aux systèmes de chauffage, il peut être intéressant d’opter pour des méthodes plus écologiques. 

Les chauffages modernes respectueux de l’environnement émettent considérablement moins de polluants que ceux à combustibles fossiles.

Les alternatives au bois peuvent parfois présenter des inconvénients pour l’environnement, sachant qu’elles augmentent le risque de particules fines.

Pompes à chaleur, alternative écologique de chauffage.

Parmi les énergies renouvelables, on retrouve la pompe à chaleur, une alternative à laquelle on ne pense pas toujours mais qui s’avère pourtant une efficace puisqu’elle utilise l’environnement ambiant pour chauffer un bâtiment.

Les pompes à chaleur ne nécessitent ni de combustion de gaz ni de pétrole : elles ont uniquement besoin d’un peu d’énergie électrique pour extraire de l’air, du sol ou de l’eau souterraine pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude.

Une pompe à chaleur peut produire 4 à 6 kWh de chaleur à partir de 1 kWh d’électricité.

Du chauffage hybride pour réduire votre consommation énergétique.

Le chauffage hybride est un choix à considérer. C’est une combinaison économe en énergie d’une pompe à chaleur écologique et d’un chauffage conventionnel au gaz ou au fioul.

Une grande partie de l’énergie thermique nécessaire est puisée dans l’environnement via la pompe à chaleur.

Par chauffage hybride, on entend en effet un système de chauffage qui combine deux ou plusieurs technologies (pompe à chaleur et gaz).

Vous pouvez à tout moment, utilisez la technologie la plus efficace pour se chauffer, tout en limitant l’impact négatif sur l’environnement.

L’énergie solaire pour se chauffer : est-ce intéressant ?

L’énergie solaire peut être transformée et utilisée comme méthode de chauffage. Dans ce cas, il vous faudra des installations de panneaux solaires sur le toit.

Petit hic : lorsque le soleil ne brille pas (comme en hiver), il n’est pas possible de bien se chauffer. Souvent aussi, la chaleur n’est pas suffisante pour chauffer toute une maison.

Les modes de chauffage en bois.

Vous pouvez aussi vous chauffer avec du bois, grâce à des cheminées ou des poêles à granulés. Vous émettez naturellement du CO₂, néanmoins, les émissions émises ne peuvent être qu’égales à ce que l’arbre a prélevé dans l’air.

Le chauffage au bois et aux pellets peut être une bonne alternative. Pensez à bien entretenir votre appareil.