in ,

Chauffage : pour réaliser des économies, faut-il le laisser en marche toute la journée ou l’allumer en rentrant ?

chauffage-pour-realiser-des-economies-faut-il-le-laisser-en-marche-toute-la-journee-ou-lallumer-en-rentrant

Le froid approche à grands pas même si certains hésitent encore à opter pour le chauffage. Ainsi, chaque foyer français est contraint de s’y remettre.

Baisser le chauffage

Connue pour être la dépense la plus importante des ménages (66% de la consommation énergétique), il est utile de connaître les bonnes pratiques pour éviter les mauvaises surprises sur les factures. Ces connaissances nous éviteront aussi de consommer de l’électricité inutilement.

L’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) recommande de baisser votre chauffage lorsque vous n’êtes pas là. Cependant, il n’est pas si évident de l’éteindre ou non. En effet, la consommation d’énergie dépend principalement des déperditions énergétiques et donc de sa maison.

Chauffage : le couper ou non ?

En réalité, tout dépend de la maison où vit le consommateur. Surtout de son isolation, afin d’éviter que la déperdition de la chaleur soit élevée en le laissant en marche ou non. Cela dit, si vous laissez le chauffage allumé toute la journée, vous devrez peut-être baisser le thermostat de quelques degrés pour garder la pièce chaude. Notez que la consommation est étalée sur la journée, ainsi moins élevée. Néanmoins, si le logement est mal isolé, la perte de chaleur sera élevée. Alors, le chauffage sera obligé de tirer pour maintenir des températures. Cela a de ce fait l’effet inverse.

Ensuite, vous devez également tenir compte du fait que rallumer le radiateur, le démarrage nécessitera plus d’énergie. Sans parler du temps qu’il faut pour réchauffer complètement la pièce. Par conséquent, le flux d’énergie est important. Le système fonctionne ainsi à plein régime.

Toutefois, il est plus avantageux d’allumer le chauffage là où vous en avez le plus besoin. Il convient ainsi de considérer que pour ventiler la pièce, il doit être éteint afin de ne pas gaspiller d’énergie pour rien.  Après, il faut alors le rallumer, et ce dernier devrait carburer au démarrage et pour réchauffer la pièce. Ce qui est sûr, si vous serez absent pour un long moment, il est fortement recommandé de le couper.

Les températures à adopter

Trouver la solution parfaite pour votre maison ne pourrait pas être plus facile. Il s’agit de tester votre consommation d’énergie sur un mois. Pour cela, comparez en utilisant la première méthode pendant les 15 premiers jours. Ensuite, utilisez la deuxième méthode durant les 15 derniers jours. Puis, pour tester la continuité, la température et l’humidité doivent être à peu près les mêmes tout au long du mois. C’est-à-dire sans différences significatives.

Il n’y a pas de secrets pour économiser de l’énergie sur le chauffage. Effectivement, le logement doit être bien isolé. De plus, avant de commencer les travaux, il est important de réaliser un bilan énergétique : isolation des combles, des murs, sols et fenêtres. Ensuite, vous devriez voir par vous-même le moyen le plus économique pour vous chauffer, par exemple en installant une chaudière.

C’est aussi une bonne idée de ne pas surchauffer votre espace de vie. En effet, les bonnes températures sont : 17°C dans la chambre, 22°C dans la salle de bain uniquement en cas d’occupation, et 19°C à 21°C dans le reste de la maison.