in ,

Chauffage : les 7 choses à effectuer avant de le remettre en marche

chauffage-les-7-choses-a-effectuer-avant-de-le-remettre-en-marche

La température baisse et on sent le froid même dans une pièce fermée, alors on a tendance à allumer notre chauffage. Voyons ce que l’on doit considérer avant d’y procéder pour économiser jusqu’au bout !

Le chauffage inquiète les Français cet hiver

Le moment du premier rallumage du radiateur est une affaire délicate. D’ailleurs, certains facteurs doivent être pris au sérieux dans ce processus. Bien entendu, la température extérieure est le premier à prendre en compte. Au fait, la douceur du temps d’octobre dernier nous a permis de recaler le moment fatidique.

De plus, la perception du froid est très subjective. Alors, essayez différentes façons de combattre ce dernier avant d’utiliser un radiateur. À l’inverse, si vous avez un nouveau-né chez vous, vous ne devrez pas lésiner sur le chauffage.

Faites ceci avant de rallumer votre radiateur…

Voici 7 choses à ne pas prendre à la légère avant de rallumer votre chauffage cet hiver, que La Dépêche vous suggère. Tout d’abord, l’entretien annuel de la chaudière est obligatoire. À l’issue de ce contrôle, généralement réalisé par un chauffagiste, ce dernier peut vous conseiller pour optimiser votre consommation.

Pour économiser de l’énergie, un thermostat d’ambiance servira à minimiser la consommation de chauffage et à maintenir votre maison à la température souhaitée. Ensuite, si votre maison est équipée d’une pompe à chaleur, assurez-vous que l’unité extérieure est exempte de feuilles et de poussière avant de la rallumer. Aussi, veuillez noter qu’un entretien professionnel de la pompe est obligatoire tous les 2 ans. Ou tous les 5 ans si la puissance de la pompe dépasse 70 kW.

D’autres astuces

Nettoyer systématiquement son radiateur tous les ans n’est pas la bonne solution. En fait, il n’est recommandé de faire une purge que si le radiateur ne chauffe pas uniformément. Ou si vous entendez des bruits inhabituels pendant le fonctionnement. Effectivement, les purges inutiles risquent de détériorer prématurément le système de chauffage. Si vous n’avez pas désembué votre radiateur depuis des années, c’est le moment. En fait, étant emboué, il consommera plus d’énergie, car il chauffe moins.

Si votre appareil de chauffage est électrique, vous n’avez pas grand-chose à faire. Sauf dépoussiérer les entrées et les sorties, afin de vous débarrasser d’une odeur de vieux grille-pain dans votre maison. De plus, cela améliorera l’efficacité énergétique de votre appareil. Il est également recommandé de faire réviser le radiateur électrique tous les 5 ans.

Enfin, si vous vous chauffez avec une cheminée ou un poêle à charbon, vous devrez nettoyer les conduits. Pour raison, la fréquence requise de cette opération varie selon les municipalités. Toutefois, la règle générale est de deux fois par an pour les systèmes au bois, au charbon ou au fioul. Et une fois par an pour les systèmes au gaz.