in ,

Chauffage : le désembouage permet de faire des économies

Chauffage : le désembouage permet de faire des économies
© iStock

Le saviez-vous qu’il est possible de réduire considérablement le coût de votre chauffage : oui, le désembouage permet de faire des réelles économies. On vous explique tout.

Peu importe votre appareil, son bon entretien permet de conserver sa performance beaucoup plus longtemps. Si votre radiateur chauffe mal, il entraînera une surconsommation. C’est plusieurs centaines d’euros qui s’ajoutent sur votre facture énergétique ! Il est peut-être temps pour vous de faire le désembouage de votre chauffage pour faire des économies.

Pensez à faire le désembouage de votre système de chauffage pour faire d’importantes économies d’énergies.

Lorsque vos radiateurs ne chauffent pas très bien les pièces, un désembouage peut s’avérer nécessaire, encore plus si votre système de chauffage avait déjà été purgé. Il est certainement encrassé par des saletés.

Le désembouage consiste en un nettoyage complet de vos tuyaux pour désincruster la boue tenace qui empêche l’eau chaude de circuler normalement. Il peut se faire soit avec une machine soit avec un produit spécialisé.

Le saviez-vous que cette opération peut vous faire économiser 15% d’énergie en moyenne !

Pensez à recourir à un professionnel dans ces différentes circonstances ci-après :

  • Lorsque l’eau est trouble pendant que vous purgez votre radiateur.
  • Même si vous augmentez la température du chauffage, votre radiateur s’arrête de chauffer, et continue à rester froid ou tiède.
  • Vos radiateurs deviennent bruyants : bruits de claquements, de sifflements.
  • Les radiateurs fuient ou se cassent.
  • Certaines zones du radiateur sont plus froides que d’autres, en particulier la zone inférieure.

Lorsque votre système de chauffage est sale, les débris peuvent obstruer les tuyaux et donc, empêcher l’eau de circuler partout. La chaleur de vos radiateurs ne se déplacent ainsi pas correctement.

A combien s’élève un désembouage de radiateur ?

Pendant ce temps, vous allez avoir tendance à augmenter le chauffage et cela ne fera qu’à élever vos dépenses d’énergie. C’est pourquoi purger ses radiateurs et effectuer un désembouage peut aider à faire des grosses économies d’énergie.

Déboucher le circuit de votre chauffage (sans le démonter) requiert entre 400 et 900 euros selon le type et le nombre de radiateurs. Le montant s’élève à 400€ pour moins de 10 appareils et peut aller jusqu’à 900€ pour 16-20 radiateurs.