in ,

Chauffage : la fonction que vous devrez activer si vous partez

chauffage-la-fonction-que-vous-devrez-activer-si-vous-partez

Avec l’hiver qui pointe petit à petit le bout de son nez, le chauffage est essentiel pour le confort de la maison. Cependant, en cas de courtes ou longues durées d’absence, des questions se posent comme « devrions-nous éteindre la chaudière pour économiser ? »

Faut-il éteindre la chaudière en cas d’absence ?

Si vous partez quelques jours, vous devriez suivre ce conseil pour économiser de l’argent. Avec la baisse des températures, nous vous suggérons de garder vos appareils de chauffage bien entretenus. Ce, afin de vous assurer qu’ils sont efficaces dans le froid hivernal à venir. Une raison pour laquelle vos appareils doivent rester allumés quand vous n’êtes pas là.

Alors, suivez cette astuce pour chauffer votre maison avec une chaudière pendant votre absence en utilisant moins de gaz.

Chauffage : mettez-le en mode hors gel durant votre absence

Si vous vous absentez plus de 2 jours, vous pourrez activer la fonction hors gel de votre chaudière. Pour mieux expliquer, mettre le radiateur en mode antigel maintient non seulement la pièce plus chaude, mais économise également de l’énergie. Par ce geste simple, vous pouvez réduire votre consommation moyenne tout au long de l’année, par exemple lorsque vous partez en vacances.

Aussi, vous pouvez baisser la température du radiateur pour limiter la chaleur lorsque vous n’êtes pas chez vous. Pour ce faire, réglez le thermostat ou les vannes thermostatiques sur sa valeur minimale. Surtout, n’éteignez jamais complètement la chaudière, surtout lorsque vous n’êtes pas à la maison. Pourquoi ? Le redémarrage de la chaudière consomme beaucoup d’énergie.

Le mode antigel permet à l’appareil de chauffer votre intérieur, mais utilise moins d’énergie, car il fonctionne au ralenti. Selon le modèle d’appareil, activez le bouton pour mettre la chaudière en mode antigel. Par contre, si votre radiateur n’est pas récent, vous devrez régler manuellement sa température avant que vous partiez. Par ailleurs, réglez la température du chauffe-eau entre 8°C et 12°C.

Voici les raisons

Ainsi, la chaudière va maintenir la température de l’eau circulant dans les tuyaux du chauffage à basse température. Par exemple, en mode hors gel, l’eau des toilettes n’est pas chauffée. De ce fait, vous réduisez la consommation d’énergie. De plus, cela protège votre équipement du froid et du gel et évite que votre appareil ne soit exposé à des températures extrêmes.

Notez toutefois que tout dépend aussi de la qualité de l’isolation de votre logement. Et en cas de doute, vous pouvez réaliser un bilan thermique avec un professionnel.