in ,

Chauffage : faut-il VRAIMENT laisser les volets fermés pour économiser de l’énergie ?

chauffage-faut-il-vraiment-laisser-les-volets-fermes-pour-economiser-de-lenergie

Dans un climat inflationniste où les sources d’énergie atteignent des chiffres astronomiques, vous feriez mieux de connaître des astuces pour protéger votre portefeuille, comme pour l’utilisation du chauffage ! On entend souvent dire qu’il faut fermer ses volets et stores la nuit pour économiser de l’énergie ! Est-ce une simple croyance populaire ou une réelle utilité ?

Chauffage : est-il nécessaire de fermer les volets pour faire des économies d’énergie ?

À cette question, nous répondons un grand « oui » ! Cette action est nécessaire pour éviter que les vitres ne refroidissent trop rapidement et que la sensation de froid ne se répande dans toute la maison. En effet, la fermeture des volets ou des stores a une double fonction. Tout d’abord, ils servent d’isolant, car leur épaisseur empêche le vent de pomper la chaleur contenue dans la fenêtre.

Ensuite, la chaleur emmagasinée de la journée sera conservée. C’est pour cette raison qu’il est impératif que vous laissiez les volets tout ouverts pendant le jour, afin que la lumière naturelle se reflète librement et que les rayons du soleil puissent réchauffer votre maison. Ce conseil s’applique également aux rideaux qui filtrent la chaleur le jour et réchauffent instantanément la pièce la nuit s’ils sont fermés. Mais fermez aussi les pièces les moins chaudes de votre maison !

Comment aménager son intérieur ?

Pour des économies d’énergie importantes, il ne faut pas négliger l’aménagement intérieur ! Parfois, il suffit de quelques accessoires soigneusement sélectionnés ou d’éléments stratégiquement placés pour faire toute la différence !

Alors, pensez aux miroirs exposés à l’extérieur qui fera monter la température des murs de plusieurs degrés. De plus, ils reflètent la lumière naturelle et ajouteront une lumière bienvenue après le changement d’heure et la nuit arrive plus vite. Si vous aimez lire, vous pourrez placer votre bibliothèque contre le mur pour obtenir une isolation efficace. Au sol, placez des tapis épais à poils longs dans l’esprit hygge ou des tapis tendances pour éviter la sensation d’engelures.

Comment se chauffer sans trop augmenter la facture ?

Face à la flambée des prix de l’énergie, la réduction des consommations de chauffage est un réel besoin. En plus de baisser votre radiateur de quelques degrés, vous pouvez appliquer quelques reflets. Dans tous les domaines, la maintenance est incontournable pour augmenter la durée de vie des produits et des objets ! Il est donc indispensable de nettoyer régulièrement votre système de chauffage !

Mis à part l’esthétique brillante du radiateur, la poussière peut ne pas restituer une partie de la chaleur dégagée. La purge annuelle est également nécessaire pour que votre radiateur ait toutes ses capacités. Cela devient urgent si vous sentez qu’il fait encore froid même lorsqu’il est allumé. Enfin, n’encombrez pas l’espace de votre chauffe-eau ou thermopompe, mais dégagez-le au maximum.