Chauffage : découvrez le bon moment pour le rallumer à la maison. Voici pour vous 5 signes qui ne trompent pas ! Décryptage.
« On rallume déjà le chauffage ou on attend encore un peu ? » 5 signes qui ne trompent pas pour déterminer le bon moment pendant lequel il faut rallumer son chauffage à la maison.
Par convention, la période de chauffe va du 15 octobre au 15 avril de l’année suivante. Mais ce ne sont que des dates théoriques.
Elles varient d’une région à l’autre, d’un logement à l’autre (la performance de l’isolation étant un facteur déterminant, NDLR), et d’une année sur l’autre selon la météo. Quand faut-il relancer le chauffage à la maison ?
1 – Lorsqu’il fait frais dans la maison depuis plusieurs jours consécutifs
La température ambiante idéale au sein d’un logement est estimée à 19°C dans les pièces à vivre, seuil de température recommandé par Emmanuel Macron.
En deçà, les plus frileux ne seront certainement pas à l’aise. Enfiler un pull constitue une bonne alternative mais elle ne va pouvoir suffire.
Une température inférieure à la barre des 19°C durant plusieurs jours consécutifs à l’intérieur d’un logement donne le coup d’envoi de la saison de chauffe.
2 – Rallumer votre chauffage quand la température est inférieure à 16°C dans les chambres le soir
L’Ademe recommande une température de 16°C dans une chambre à coucher. Cette pièce devrait selon les experts, rester plus frais pour un sommeil réparateur. En dessous de cette température, opter pour la remise en route du chauffage.
3 – Rallumer le chauffage si vos enfants se plaignent
Si vos enfants, – et à plus forte raison les bébés – font des plaintes répétées, cela devrait vous convaincre de chauffer la maison davantage.
4 – Relancer le chauffage si votre nez a froid au réveil
Faites attention aux signaux que votre corps vous envoie. Si vous avez le nez froid au petit matin, soit une sensation répétée de rhume au réveil (écoulement nasal, gorge qui gratte…)… Ces symptômes doivent vous pousser à remonter la température de quelques degrés dans les pièces.
5 – Chauffer davantage votre intérieur si sortir de la douche devient pour vous une épreuve
Si vous grelotter à la sortie de la douche, votre pièce est alors sous-chauffée et ce, même en période hivernale.
La température idéale dans la salle de bain devrait être de 17°C lorsqu’elle est inoccupée et de 22°C durant la douche ou le bain.