En termes de chauffage, découvrez cette température PRÉCISE à laquelle Emmanuel Macron souhaite que les Français se chauffent cet hiver.
L’hiver 2022-2023 s’annonce bien compliqué notamment dans ce contexte de crise énergétique dans laquelle le pays semble s’avancer. Les Français sont ainsi appelés à la « sobriété énergétique », parmi laquelle le fait de limiter le chauffage de son logement : voici cette température PRÉCISE à laquelle Emmanuel Macron souhaite que les Français se chauffent cet hiver. Les Français vont-ils suivre cette recommandation du Président de la République ?
Cette température de chauffage à laquelle le président Macron veut que l’on se chauffe cet hiver.
« Chacun d’entre vous a son rôle à jouer », a fait savoir le Chef de l’Etat ce lundi 5 septembre dernier, lors d’une conférence de presse.
« La chose la plus efficace à faire, poursuivait Emmanuel Macron, c’est d’essayer de se caler sur une référence de chauffage, dès qu’il commencera à faire froid, autour de 19°C dans la pièce pour maintenir la température ambiante ».
« Si on fait ce petit effort collectif, alors le pays pourra atteindre assez spontanément ses objectifs de sobriété », explique-t-il.
Cette recommandation vaut-elle vraiment la peine ?
Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, diminuer de 1 °C la température de consigne de votre installation permet de réduire la consommation annuelle en chauffage de 5 à 10 %
.
Cette recommandation du Président impactera bel et bien sur les besoins en énergie si les Français s’en tiennent. Mais les Français sont-ils vraiment prêts à limiter le chauffage de leur domicile à 19 °C ?
Toujours selon l’ADEME, la température idéale de la chambre à coucher se situerait entre 16 et 19 degrés pour un sommeil de qualité.
Pour les bébés et enfants en bas âge, l’idéal se situe entre 18 à 20 degrés. C’est à ces températures que le corps atteint une certaine neutralité thermique. À 19°C, comme il n’a pas besoin de réguler sa température, cela facilite le repos.
Cette température fraîche facilite l’endormissement puisqu’elle permet un ralentissement de la circulation sanguine. Ce qui favorise un sommeil beaucoup plus réparateur.
Pourquoi finalement ne pas suivre ce conseil qui veut autant notre bien que celui de la planète ?
« Un degré en moins sur une durée de douze mois représente déjà 10 à 15 térawattheures de gaz économisé », a indiqué Catherine Mac Gregor, la directrice générale d’Engie auprès du journal économique Les Echos.