in ,

Chauffage : 6 conseils pour éviter de perdre la chaleur

chauffage-6-conseils-pour-eviter-de-perdre-la-chaleur

Avez-vous un souci avec votre chauffage à la maison ? Ou bien avez-vous besoin d’aide pour faire face au froid ? Ecogaz, le baromètre, propose six conseils pour éviter les déperditions de chaleur dans votre logement. Un bon moyen d’économiser de l’énergie tout en affrontant l’hiver dans une maison bien chauffée !

À quoi sert ce dispositif ?

Après la météo électrique, un baromètre lancé par GRTgaz. Plus précisément, le directeur du transport du gaz en France, en collaboration avec l’Agence pour la transition écologique (ADEME) et Terega, s’en est occupé. Le dispositif est destiné à alerter les consommateurs en cas d’éventuelle tension sur le réseau.

En cas de signal orange ou rouge, les abonnés à la notification recevront une alerte par SMS ou email pour les inciter à limiter leur consommation de gaz, notamment en période de grand froid.

La prévision est réalisée à partir des estimations de consommation et du bilan des entrées et sorties de gaz sur le réseau. Si la France ne connaît pas de problèmes d’approvisionnement en gaz cet hiver, il faut cependant se préparer et économiser au cas où la température chuterait très bas.

Économie de gaz : peut-on répondre à la demande en hiver ?

Le directeur général de GRTgaz, Thierry Trouvé, a confié à l’AFP que : « Si on a un hiver moyen, on est capable de satisfaire la demande, mais s’il fait très froid, on peut avoir à gérer des situations tendues« .

Selon BFMTV, plus de 60 entreprises, fournisseurs d’énergie, médias et collectivités ont adhéré à la charte Ecogaz qui s’engage particulièrement à relayer les signaux d’alerte en cas de stress.

Une initiative qui rappelle EcoWatt, qui prévoit l’électricité en fonction de la consommation des ménages pour émettre des alertes orange ou rouge afin de prévenir d’éventuelles coupures de courant en France.

Chauffage : les 6 astuces

Un logement mal isolé permet à la chaleur de s’échapper plus facilement. N’oubliez pas de tenir compte de l’isolation de vos murs, de votre toit, de vos planchers et de vos fenêtres.

Aussi, si vous avez une cheminée ouverte, installez-y une trappe vide. Fermez-la lorsque la cheminée n’est pas utilisée pour réduire les pertes de chaleur.

Ecogaz conseille aux consommateurs d’isoler les canalisations d’eau chaude si elles se trouvent dans des lieux non chauffés. À savoir les garages, les caves et les sous-sols…
En outre, il n’est pas nécessaire d’en placer dans toutes les pièces. En effet, choisissez des portes qui s’ouvrent sur l’extérieur ou des pièces sans chauffage.

« Les coffrets isolés peuvent laisser entrer l’air froid », explique Ecogaz. Enfin, « Je réduis ainsi les déperditions de chaleur par les fenêtres. Lors des périodes de grand froid, je garde les volets fermés même en journée en mon absence », précise la plateforme.