Les automobiles ne sont pas les seules concernées ! Voici ce qu’il faut savoir sur les changements majeurs pour les deux-roues dès le 1er juin 2023.
Changements majeurs pour les deux-roues dès le 1er juin 2023 : Ce qu’il faut savoir
Sécurité routière
La région Ile-de-France lance un challenge visant à sensibiliser les gens à la sécurité routière, avec un accent particulier sur les utilisateurs de deux-roues, qui sont plus vulnérables aux accidents.
L’événement comprendra deux épreuves organisées dans tous les départements de la région. La première épreuve consistera en des « ateliers de maniabilité » pour tester les compétences des motards.
Par la suite, un questionnaire portant sur le thème des deux-roues motorisées sera organisé. Les trois meilleurs participants au classement à l’issue des deux épreuves seront récompensés.
Ce n’est pas seulement pour les voitures ! Les motos sont également concernées par la Zone à Faibles Émissions !
La Métropole de Toulon a mis en place un « plan d’urgence transport » qui entre en vigueur depuis le jeudi 1er juin dernier dans une partie de la métropole.
Il est désormais obligatoire pour les véhicules, y compris les deux-roues, de posséder une vignette Crit’Air pour deux raisons. Tout d’abord, en raison de plusieurs jours de forte pollution, rapporte AutoPlus, la métropole met en place une « circulation différenciée ».
De plus, les motos munies de vignettes Crit’Air 4, 5 ou non classées seront également interdits de circuler sur le réseau secondaire.
Le contrôle technique mis en place à partir de ce mois de juin ?
L’adoption du contrôle technique pour les deux-roues suscite beaucoup de débats parmi les utilisateurs. Effectivement, l’année dernière, le gouvernement avait annoncé la mise en place de ce contrôle technique pour le 1er juin 2023.
Mais, jusqu’à présent, aucune décision concrète n’a été prise, ce qui semble ravir les principaux intéressés. Néanmoins, récemment, trois associations favorables au contrôle technique pour les deux-roues ont saisi le Conseil d’État dans le but de rendre cette mesure obligatoire.
Affaire à suivre…