Changement d’heure d’hiver 2022 : découvrez vite la date concernée, est-ce pour la dernière fois ? Le point ici.
Changement d’heure d’hiver 2022 : découvrez vite la date concernée, est-ce pour la dernière fois ? L’équipe rédactionnelle d‘Il est encore temps fait le point pour vous à travers cet article.
Voici quand la France procédera-t-elle au changement d’heure d’hiver 2022.
Le passage à l’heure d’hiver 2022 aura lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022.
Dans le détail, à 3h du matin, il sera en réalité 2h. Vous profiterez ainsi comme chaque année, depuis 1976, d’une heure supplémentaire. Le soir, la nuit tombera ainsi une heure plus tôt.
A cause du choc pétrolier de 1973-1974, le changement d’heure est en vigueur en France dans l’objectif d’économiser de l’électricité.
Toutefois, la Commission européenne estime que ces « économies d’énergie » étaient désormais devenues « marginales ».
Un projet de directive prévoyant la suppression du changement d’heure dès 2021 avait déjà été lancé en 2018.
Est-ce pour la dernière fois que l’on change d’heure ?
En attendant la reprise des discussions entre les états membres, le changement d’heure reste d’actualité. Ce ne sera donc pas la dernière fois que l’on change d’heure.
« En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d’heure saisonnier. Cette réforme devait prendre effet en 2021. Mais la fin du changement d’heure a ensuite été ajournée par la crise sanitaire de la Covid-19 et un avis défavorable du Conseil européen. Le texte n’a pas été réexaminé à ce jour », est-il expliqué sur le site du gouvernement français.
En tout, quelque soixantaine de pays vont continuer à appliquer les changements d’heure.
Dans tous les pays membres de l’Union européenne, le passage à l’heure d’hiver se fait toujours le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars.
A titre d’informations, le passage à l’heure d’été s’effectuera dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars 2023. « À 2 heures du matin cette nuit-là, les aiguilles de l’horloge avanceront d’1 heure ».
Si le changement d’heure s’applique en France métropolitaine, rappelons qu’il ne concerne pas l’Outre-mer, à part Saint-Pierre-et-Miquelon.