Alerte vague de chaleur : la température va dépasser les 30 degrés cette semaine dans ces 12 départements français. Décryptage.
Chaleur : la température va dépasser les 30 degrés cette semaine dans ces 12 départements français
Dans la partie nord de la France, les températures estivales ont atteint des niveaux inhabituels, dépassant les 25 °C pendant 15 jours d’affilée depuis la fin du mois de mai. Et cette tendance ne semble pas prête de s’inverser dans les semaines à venir.
« Sur la période 1947-2022, il n’y a aucune série de ce type ayant débuté en mai », alerte sur son compte Twitter, Gaétan Heymes qui est prévisionniste chez Météo-France.
Les prochains jours promettent également des températures élevées sur tout le territoire, avec une persistance de la chaleur dans plusieurs villes du nord. Des villes comme Rouen, Lille, Amiens et Auxerre devraient connaître des températures avoisinant les 30 °C, d’après les prévisions de Météo-France.
Les habitants de ces régions devront anticiper et prendre toutes les mesures pour se protéger de la chaleur et rester hydratés.
Les effets de cette vague de chaleur ne se limitent pas aux régions du nord. Des températures élevées allant jusqu’à 29 °C sont également prévues à Paris, Montpellier et Perpignan.
La chaleur estivale peut avoir des conséquences graves, comme en témoigne le nombre élevé de décès liés à la chaleur dans certaines villes comme c’est le cas de Paris, ville européenne où l’on meurt le plus de la canicule.
Les habitants de ces 12 départements devront faire preuve de vigilance au cours de ces prochaines semaines. A savoir les Ardennes, le Nord, l’Oise, le Haut-Rhin, le Val-de-Marne, Paris, la Seine-et-Marne, l’Yonne, les Yvelines, la Charente-Maritime, la Charente et la Nièvre.
« La sécheresse s’accentuera » !
« Globalement, la chaleur s’impose, mais sera souvent orageuse dans l’ouest et au sud. », Révèle le météorologue de La Chaîne Météo, Cyril Bonnefoy.
« De lundi à mercredi, c’est au nord qu’il fera le plus chaud en raison du plein soleil. La sécheresse de surface s’accentuera d’autant que ce temps sec s’accompagnera du retour du vent d’est continental. », Souligne également la rédaction de La Chaîne Météo.