in ,

Chaleur : 7 astuces pour que son logement reste au frais sans faire exploser la facture

Chaleur : 7 astuces pour que son logement reste au frais sans faire exploser la facture
© Pexels

En période de forte chaleur : voici 7 astuces pour que son logement reste au frais sans pour autant faire exploser la facture à payer.

Chaleur : 7 astuces pour que son logement reste au frais sans faire exploser la facture d’électricité durant ce mois de mai, où la chaleur est particulièrement intense.

Ces dernières semaines, les températures sont particulièrement élevées en France. Dans certains cas, il est difficile de travailler sous la chaleur, notamment pour les personnes qui travaillent à l’extérieur.

Selon l’Institut national de la santé au travail, une température atteignant ou dépassant les 33°C représente déjà un réel risque sanitaire pour les travailleurs.

Le code du travail oblige fort heureusement l’employeur à réduire les manutentions manuelles durant ces périodes-là. Parallèlement, il se doit de mettre de l’eau fraîche à disposition de ses employés et permettre en même temps, un renouvellement de l’air dans les locaux fermés.

Pour les employés travaillant en extérieur, les horaires devront être aménagés.

Face à cette vague de chaleur, voici les conseils de l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, pour conserver un logement frais.

1- Ouvrez les fenêtres lorsqu’il fait frais

Gardez vos fenêtres ouvertes la nuit, ou lorsqu’il fait un peu plus frais. Ouvrez plusieurs fenêtres à la fois en vue de favoriser la circulation de l’air, cela favorisera d’autant plus l’évacuation de l’air chaud.

2- Fermez vos fenêtres à temps

Si ouvrir ses fenêtres est une bonne idée, ne tardez pas trop à les fermer lorsque la chaleur arrive. Les températures peuvent rapidement faire augmenter et réchauffer l’ensemble de votre maison.

3- Fermez les volets

Pour conserver un environnement frais, l’ADEME recommande la fermeture des volets pour diminuer la surchauffe. Pour plus d’efficacité, optez pour des volets aux couleurs claires parce qu’elles absorberont la chaleur du rayonnement solaire.

4- Ne laissez pas tourner vos appareils inutilement

Si on n’y pense pas tout le temps, il faut savoir que certains appareils auront tendance à réchauffer la pièce dans laquelle ils se trouvent quand ils fonctionnent longtemps.

Aussi, durant les fortes chaleurs, il est préférable d’éteindre les ordinateurs, consoles de jeux ou encore téléviseurs qui tournent inutilement. Limitez également l’utilisation du four.

5- Utilisez un ventilateur

Le ventilateur peut s’avérer très utile pour se rafraîchir, durant les périodes de forte chaleur. Il procure une sensation de fraîcheur agréable sur la peau et favorise ainsi l’évaporation de la transpiration.

Il est inutile de faire tourner un ventilateur dans une pièce sans personne puisqu’il ne rafraîchit pas l’air, il ne fait que la brasser.

6- Opter pour une bonne climatisation

Les climatisations s’avèrent très efficaces pour lutter contre la chaleur. Cependant elles engendrent une consommation d’énergie particulièrement importante.

Aussi, choisissez minutieusement votre climatiseur et utilisez-le correctement. Vérifier les étiquettes énergies affichées en magasin. Optez pour un modèle classé A+++. Il vous sera plus avantageux.

Attention à ne pas régler la climatisation trop basse. Une différence de chaleur trop importante avec l’extérieur pourrait être mauvaise pour la santé.

7- Créez un environnement frais autour de votre domicile

L’ADEME recommande de créer « un îlot de fraîcheur » autour de votre domicile, en dehors de la saison estivale.

Si vous habitez en maison, plantez un maximum d’arbres dans votre jardin afin de créer de l’ombre sur la terrasse et devant vos fenêtres.

Préférez les végétaux à feuilles caduques qui feront de l’ombre en été et qui ne cacheront pas le soleil en période hivernale.