Cette technique très économique pour nettoyer tous types de sol en profondeur va vous plaire. On vous dévoile tout !
Après dépoussiérage, passer au nettoyage du sol. Un intérieur agréable va de pair avec un nettoyage méticuleux de toutes les surfaces, dont tout particulièrement celles des sols. Chaque type requiert en effet, un entretien différent. Certains produits naturels peuvent ne pas être adaptés au sol de votre maison. Cette technique très économique pour nettoyer tous types de sol en profondeur.
Nettoyer le sol en marbre
Pour un sol en granit, en marbre ou en pierre, vous aurez besoin :
2 cuillérées à soupe de bicarbonate de soude
1 cuillérée à soupe de savon de Marseille liquide
2 L d’eau
Versez l’eau dans un seau. Ajoutez le savon de Marseille et du bicarbonate de soude. Mélangez le tout. Imbibez votre serpillière de la préparation. Passez-la sur toute la surface à nettoyer.
Les produits acides comme le vinaigre ou le citron sont déconseillés sur des surfaces en pierre naturelle, en granit ou en marbre, au risque de les ternir.
Nettoyer le sol carrelé
Pour venir à bout du carrelage sale, recourez à du liquide vaisselle dilué dans de l’eau. Puis, passez la serpillière sur toute la surface.
Nettoyer le sol en terre cuite
Les sols en terre cuite ont tendance à absorber particulièrement la saleté et les taches. Pour le nettoyer, vous aurez besoin :
½ tasse de vinaigre blanc
2 cuillérées à soupe de savon à vaisselle
Quelques gouttes d’huile essentielle de citron
2L d’eau
Mélangez le tout dans un seau. Trempez un chiffon en microfibres dans la solution avant de le faire passer sur le sol. Séchez le sol avec un autre chiffon sec.
Nettoyer le parquet
Délicate, cette surface en bois nécessite beaucoup de soins et d’entretiens. Pour la nettoyer, il vous faut :
2 cuillérées à soupe de bicarbonate de soude
1 cuillérée à soupe de savon de castille
2 L d’eau
Mélangez tous les ingrédients dans un seau. Ensuite, utiliser la préparation pour nettoyer votre parquet avec une serpillière. Séchez la surface en bois avec un chiffon sec pour s’assurer de ne pas laisser de trace d’humidité sur le parquet.