in

Cette taxe essentielle va augmenter et peser lourd sur votre pouvoir d’achat

Cette taxe essentielle va augmenter et peser lourd sur votre pouvoir dachat
© Adobestock

Cette taxe essentielle va augmenter et peser lourd sur votre pouvoir d’achat. On vous donne toutes les informations nécessaires.

Cette taxe essentielle va augmenter et peser lourd sur votre pouvoir d’achat. Il s’agit de la taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Elle va d’ailleurs augmenter considérablement.

La hausse de cette taxe essentielle va peser lourd sur votre portefeuille.

Les personnes qui payent une taxe foncière vont finir avec une facture plus élevée, résultat de la hausse de 5% de la taxe ordures ménagère.

75% des Français vont en être impactés, celle-ci ne sera pas pour autant, la même partout. Si les 5% de hausse constituent la norme, il sera possible que dans certaines régions du pays, cette augmentation atteindra les 10%.

« [Les collectivités] se rendent compte aujourd’hui, en préparant leur budget, que leurs dépenses ont explosé parce que le coût de l’énergie a explosé et qu’une collecte de déchets, et bien, c’est surtout du carburant. Le tri des déchets, c’est de l’énergie dans les centres de tri », expliquait Nicolas Garnier, le délégué général d’Amorce, l’association nationale des collectivités, ce 10 mai sur RMC.

À combien va s’élever la TOEM et qui va la payer ?

La taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères est un impôt dû par tous, du moins par les propriétaires soumis à la taxe foncière.

La somme collectée se base sur « la moitié de la valeur cadastrale, multipliée par un taux librement fixé par la commune« , comme l’ont détaillé nos confrères d’Aufeminin.

Une réduction peut être demandée dans certains cas où par exemple, le logement n’est pas habité ou pour ceux inoccupés depuis au moins trois mois.

La TOEM est généralement incorporée dans le montant des charges annuelles du locataire. En revanche, en cas de hausse de celle-ci, le propriétaire bailleur peut la réclamer à son locataire.

Dans ce cas de figure, il calcule, durant la régularisation annuelle des charges, la différence entre les charges récupérables ainsi que les provisions à charges versées tout au long de l’année par le locataire, précise le site droit-finances.