in

Cette tablette de chocolat est la meilleure de tous les supermarchés, selon UFC-Que Choisir

Cette tablette de chocolat est la meilleure de tous les supermarchés, selon UFC-Que Choisir
Cette tablette de chocolat est la meilleure de tous les supermarchés, selon UFC-Que Choisir !-© iStock

Cette tablette de chocolat est la meilleure de tous les supermarchés, selon l’association UFC-Que Choisir.

Cette tablette de chocolat est la meilleure de tous les supermarchés, selon UFC-Que Choisir !

Vous raffolez du chocolat ? Eh bien, vous n’êtes pas le seul ! Avez-vous une petite idée de la tablette la plus saine d’entre toutes ? L’association de défense des consommateurs a mené l’enquête pour vous.

Les Français occupent en 2021, la 6ème place du classement des plus grands consommateurs de chocolat après la Finlande, le Royaume-Uni, l’Estonie, la Suisse ainsi que l’Allemagne.

Boisson, tablette, gâteaux… Les Français consomment le chocolat sous toutes ses formes.

Pour vous éclairer dans votre choix, l’UFC-Que Choisir vous sort un clasement des meilleures tablettes de chocolat. En tête du classement, il y a la tablette de chocolat Lindt Excellence 70% cacao !

En seconde position, on retrouve la tablette bio de chocolat Artisans du monde, un chocolat noir composé à 58% de cacao.

Enfin, la tablette de chocolat Ethiquable Pérou 70% de cacao pour venir compléter le podium.

« À chaque fois, 16 critères ont été évalués permettant de caractériser l’odeur, la saveur et l’arôme de chaque référence » !

Les experts de l’UFC Que-Choisir ont analysé une vingtaine de marques de tablettes de chocolat noir. Les critères principaux portaient notamment sur la composition naturelle du chocolat noir, ainsi que l’absence d’arôme.

« Un jury de 8 experts entraînés a été sollicité pour déguster les tablettes de chocolat et établir un profil descriptif des caractéristiques sensorielles de chacune. Elles ont été évaluées trois fois de manière anonyme et les dégustateurs ont travaillé isolément. À chaque fois, 16 critères ont été évalués permettant de caractériser l’odeur, la saveur et l’arôme de chaque référence », indique le compte rendu de l’UFC Que-Choisir.

« La vérification des pourcentages de cacao a été réalisée à l’aide d’un calcul, à partir des teneurs mesurées en humidité et en sucres simples.« , peut-on lire. Les experts ont par la suite comparé ce calcul avec celui affiché sur la description des emballages de chaque produit.