in

Cette somme qui manquerait aux Français pour vivre convenablement à la fin du mois

Cette somme qui manquerait aux Français pour vivre convenablement à la fin du mois
© Getty images

Les Français ont de mal à joindre les deux bouts. Un récent sondage confirme cette dure réalité. L’occasion de découvrir cette somme qui manquerait aux Français pour vivre convenablement à la fin du mois !

On connaît enfin la somme qui manquerait aux Français pour vivre convenablement à la fin du mois. Explications.

Voici la somme exacte qui manquerait aux Français pour vivre tranquillement à la fin du mois.

« Tout, dans l’étude de Cofidis, témoigne de la montée d’un stress budgétaire« , commente nos confrères de MoneyVox. Ceci est particulièrement lié à la forte hausse des prix qui n’épargne plus aucun secteur.

D’ailleurs, le pouvoir d’achat constitue dès lors, la principale préoccupation de plus d’1 sondé sur 2 (soit 54%). 2 Français sur 3 pressentent que leur pouvoir d’achat va encore diminuer dans les prochains mois.

Les Français estiment en moyenne qu’il leur faudrait un peu plus de 500 euros, soit plus précisément 510 euros en plus chaque mois pour vivre convenablement, selon la dernière édition du Baromètre du pouvoir d’achat Cofidis/CSA Research.

Une somme non négligeable qui en outre, n’a jamais été aussi élevée depuis 2014, année de la création de ce baromètre. En 1 an, elle a brutalement augmenté de 43 euros.

Pis encore, cette somme ne leur manque pas pour pouvoir s’offrir de petits plaisirs mais pour des dépenses dites « essentielles ». 53% des Français interrogés affirment utiliser cet argent supplémentaire pour l’alimentation, et 29% pour l’énergie.

Le pouvoir d’achat passe désormais à la première place des priorités avant l’environnement et la santé.

Cette préoccupation du pouvoir d’achat touche aujourd’hui l’ensemble de la société, y compris les cadres.

« Même chez les catégories socioprofessionnelles les plus aisées, le pouvoir d’achat est aujourd’hui la principale préoccupation », rapporte Cofidis.

59% des Français expliquent avoir baissé leurs dépenses non essentielles sur la dernière année pour contrer l’inflation. 58% avouent se tourner désormais vers des prix bas et des astuces dans l’objectif de minimiser les dépenses. 35% déclarent avoir déjà eu recours à un crédit à la consommation.

La proportion de foyers dans le rouge à la fin du mois stagne si l’on compare à l’année dernière : elle est de 38 %. « Le montant du découvert moyen augmente et passe de 316 à 368 € ».

Aujourd’hui, 54% des Français font du pouvoir d’achat leur priorité n°1, devant l’environnement et la santé.