in

Cette région très prisée l’été interdit de boire l’eau du robinet, ce que vous risquez

Cette région très prisée lété interdit de boire leau du robinet, ce que vous risquez
Cette région très prisée l’été interdit de boire l’eau du robinet, ce que vous risquez !-© Getty images

Cette région très prisée durant l’été interdit de boire de l’eau du robinet, découvrez ce que vous risquez !

Attention, cette région très prisée pendant les vacances d’été interdit de boire l’eau du robinet,

L’heure des vacances scolaires a enfin sonné ! Ceux qui peuvent s’offrir une pause bien méritée ne pensent plus qu’à mettre leurs pieds dans l’eau ! Néanmoins, il faut vous préparer.

En effet, une région très plébiscitée des vacanciers fait aujourd’hui face à une restriction. Renseignez-vous correctement pour éviter toutes mauvaises surprises.

« Dans le cadre d’une surveillance continue de la qualité des eaux, une analyse effectuée sur le réservoir de Créhal à Groix a révélé ce jour la présence de trihalométhane (THM) supérieure à la limite de qualité définie par le Code de la santé publique », annonçait ce jeudi un communiqué signé par l’ARS. En conséquence, la préfecture du Morbihan, et l’agence régionale de santé Bretagne ont prescrit l’interdiction de consommer l’eau du robinet jusqu’à nouvel ordre », Peut-on y lire.

« L’eau du robinet peut toujours être utilisée pour le nettoyage et la cuisson des aliments, l’hygiène corporelle, les usages ménagers (vaisselle, linge…), et ce, pour l’ensemble de la population », souligne le même communiqué.

Ces TMH présenteraient des risques pour la santé humaine

Les THM évoqués plus haut, « sont des résidus de la chloration de l’eau […] formés principalement par une réaction chimique entre le chlore et les matières organiques naturellement présentes dans les eaux de surface utilisées pour produire l’eau du robinet. Selon l’ARS, seule une exposition de longue durée à ces trihalométhanes présenterait des risques pour la santé humaine« .

Groix ne compte que quelque 2 200 habitants à l’année. Toutefois, sa population grimpe jusqu’à dix fois chaque saison estivale.

« Lorient Agglomération et la commune de Groix […] assurent la distribution de bouteilles à tous les habitants-résidents tant que la situation ne sera pas rétablie », Indique le texte. « 3L par personne et par jour » sont distribués depuis le jeudi soir.