in

Cette redoutable nouvelle arnaque à la carte bancaire qui sévit actuellement, méfiez-vous !

Cette redoutable nouvelle arnaque à la carte bancaire qui sévit actuellement, méfiez-vous !
Cette redoutable nouvelle arnaque à la carte bancaire qui sévit actuellement, méfiez-vous !-© PEXELS

Découvrez cette redoutable nouvelle arnaque à la carte bancaire qui sévit actuellement dans l’Hexagone, gare à vous !

Cette redoutable nouvelle arnaque à la carte bancaire qui sévit actuellement, méfiez-vous !

Les distributeurs automatiques de billets restent une cible privilégiée des arnaqueurs. Après le « collet marseillais » ou encore l’arnaque au « billet magique », les escrocs ont élaboré un nouveau stratagème pour piéger leurs victimes.

Cette nouvelle escroquerie, qui se déroule en deux étapes, se révèle particulièrement insidieuse. Aussi, vous ferez mieux de redoubler de vigilance lorsque vous êtes en train d’effectuer un retrait auprès d’un DAB.

Les escrocs commencent leur manœuvre en insérant un morceau de papier dans la fente du distributeur automatique de billets. L’objectif est de bloquer la carte bancaire de la victime à l’intérieur de la machine pour ensuite la récupérer aisément avec un outil fin qui s’insère dans l’ouverture.

Si cette méthode est tout à fait classique, c’est dans la suite des opérations que les aigrefins ont innové leur façon de s’y prendre.

Une fois votre carte bancaire avalée, vous serez très probablement tenter d’appeler le numéro d’urgence affiché sur le DAB. Grosse erreur. La raison ? C’est parce que les arnaqueurs ont remplacé le véritable numéro par un faux autocollant affichant leur propre numéro de téléphone.

Lorsque la victime appelle, elle est directement en contact avec son bourreau bien qu’elle pense parler à un professionnel de la banque.

Ne se méfiant de rien, la victime pourrait divulguer ses coordonnées bancaires ainsi que son code secret, donnant ainsi aux escrocs carte blanche pour utiliser vos informations à leur guise.

Comment vous prémunir de cette escroquerie ?

Ne divulguez JAMAIS votre numéro de carte bancaire au téléphone. Garder à l’esprit qu’aucun conseiller bancaire ne vous demandera une information aussi sensible, que ce soit pendant un entretien physique ou par téléphone. Si votre carte est aspirée, restez à proximité du guichet.

Avant de récupérer votre carte ou de parler à votre conseiller, veillez à vous assurer que personne ne s’approche.