in ,

Cette raison pour laquelle les radiateurs sont placés sous les fenêtres !

Cette raison pour laquelle les radiateurs sont placés sous les fenêtres !
© Shutterstock

Découvrez cette raison méconnue pour laquelle les radiateurs sont toujours placés sous les fenêtres. Le point ici.

Cette raison pour laquelle les radiateurs sont presque souvent placés sous les fenêtres ! Cela ne vous a certainement pas échappé même si vous ne vous êtes pas posé la question ! Cet emplacement a-t-il vraiment son utilité ? Un expert en isolation vous répond.

Voici pourquoi on a tendance à placer les radiateurs sous les fenêtres.

En effet, placer son radiateur sous la fenêtre a une bonne raison d’être, notamment dans les logements plus anciens où les fenêtres sont souvent mal isolées.

Le fait d’opter pour cet emplacement permet d’empêcher l’apparition de la buée sur les vitres, notamment durant l’hiver durant lequel l’air de la maison est bien plus chaud.

La condensation créé non seulement de la buée, elle refroidit la pièce en créant de l’humidité mais favorise aussi le développement des moisissures.

Ce qui peut finir par abîmer les cadres des fenêtres jusqu’à entraîner l’émergence de mauvaises odeurs liées à l’humidité. Bref, vous avez tout intérêt à mettre le chauffage dessous.

Il crée de la chaleur qui va remonter sur les vitres : c’est comme une sorte de rideau qui va réchauffer la vitre. Etant plus chaude, il n’y aura donc pas de condensation de la vapeur d’eau.

Placer votre radiateur sous les fenêtres permet aussi de gagner de la place dans la pièce. Vos murs sont ainsi libérés pour aménager votre pièce plus facilement.

Est-ce utile de mettre son radiateur sous une fenêtre dans une nouvelle maison ?

De nos jours, les logements ont tendance à être mieux isolés qu’avant. Les normes de construction étant plus strictes. Aussi, installer les radiateurs sous les fenêtres PVC n’est pas aussi indispensable qu’avant.

L’isolement des fenêtres et des murs sont beaucoup plus efficaces. Bien souvent, on pose de façon systématique, un double vitrage, voire un triple vitrage.

Les fenêtres ne sont plus des passoires thermiques. Les murs laissent moins passer le froid.

Sinon, vous pouvez tout de même opter pour ce choix si vous espérez un gain de place considérable.

Prenez garde de ne pas mettre des rideaux ou un voilage devant votre appareil de chauffage au risque de provoquer un incendie et au passage, de réduire  l’efficacité du chauffage.