in

Cette raison pour laquelle la famille royale britannique est furax contre le documentaire « Les Princes et la presse »

Cette raison pour laquelle la famille royale britannique est furax contre le documentaire Les Princes et la presse
© AFP

Découvrez cette raison pour laquelle la famille royale britannique est furax contre le documentaire « Les Princes et la presse ».

Un nouvel épisode de relations compliquées avec les médias ! Des informations « infondées » ont été « présentées comme des faits » par la BCC. Voilà la raison pour laquelle la famille royale britannique est furax contre le documentaire « Les Princes et la presse ». La rédaction d’Il est encore temps vous fait le point.

« Des affirmations exagérées et sans fondement provenant de sources anonymes sont présentées comme des faits »

Le premier épisode de ‘Les princes et la presse’ ont été diffusés lundi soir par le groupe public britannique, un documentaire en deux parties revenant sur les relations des journalistes avec le prince William, 2ème héritier au trône britannique, et son frère Harry, qui dénonce souvent la pression des médias sur sa famille.

Des films qui n’ont pas manqué de s’attirer les foudres de la famille royale qui n’y a pas été associée et par ailleurs, qui aurait menacé d’interrompre toute collaboration future avec la BBC.

Dès la diffusion de la fin de la première partie du documentaire, un communiqué de la famille royale avait été montré à l’antenne. Peut-on lire une « presse libre, responsable et ouverte est d’une importance vitale pour une démocratie saine ».

« Cependant, trop souvent, des affirmations exagérées et sans fondement provenant de sources anonymes sont présentées comme des faits et il est décevant que quiconque, y compris la BBC, leur accorde de la crédibilité« , estime le palais de Buckingham et les services des princes Charles (Clarence House) ainsi que celui de William (le palais de Kensington).

Harry, 37 ans, et 6ème dans l’ordre de succession à la couronne britannique, avait maintes fois, dénoncé la pression de la presse sur son couple. Voilà selon lui, le motif principal même de son retrait de la monarchie.

Cette info choc sur Lady Diana qui ne passe pas.

L’épisode diffusé ce lundi évoquait bien de sujets sensibles. Comme indiqué par le tabloïd DailyMail, la séquence abordait la couverture médiatique de la vie des princes William et de Harry de 2012 à 2018, année des fiançailles des Sussex.

Le documentaire revient notamment sur le traitement peu amène que les médias britanniques ont réservé à Meghan Markle. Sans parler des accusations de harcèlement qui pesaient contre elle. Accusations déposées par son ex-secrétaire à la communication.

Depuis, les parents d’Archie et de Lilibet ont intenté de nombreux procès à la presse britannique. D’ailleurs, le jugement du procès en appel qui les a opposés ce novembre au Mail on Sunday est en cours d’attente.

La relation de la famille royale avec la BBC n’a jamais vraiment été aux beaux fixes depuis la diffusion, 25 ans et quelques d’une interview de la princesse Diana, obtenue de façon officieuse par un journaliste où l’on a appris qu’il y avait « trois personnes » dans son mariage – en faisant allusion à la relation entre Charles et Camilla Parker Bowles – et où elle reconnaissait elle-même entretenir une liaison.