Voici cette quantité de lessive à utiliser pour faire des économies, d’après 60 Millions de consommateurs ! Le point ici.
A la Une du numéro du mois, on peut lire « Lessives, économiques et efficaces, laquelle tient ses promesses ? » , Sylvie Metzelard, rédactrice en chef du célèbre magazine nous décrypte tout. L’occasion de découvrir cette quantité de lessive à utiliser pour faire des économies, d’après 60 Millions de consommateurs !
Bien doser sa lessive pour dépenser moins, selon 60 Millions de consommateurs.
Parmi les points évoqués dans ce mensuel, figure le fait de bien savoir correctement doser son détergent pour deux objectifs bien précis : économiser mais aussi, bien laver son linge.
« Mettre la juste dose, c’est ne pas dépenser trop », souligne d’emblée Sylvie Metzelard, et l’on a tendance à en mettre toujours trop car il y a rarement de bouchons doseurs ; résultat on va encrasser sa machine et le linge sera mal rincé, et il risque ensuite d’irriter votre peau », Explique-t-elle.
« Mieux vaut investir dans un petit verre doseur et mettre ce qui est indiqué sur le flacon, recommande la rédactrice en chef de 60 Millions de consommateurs. D’une lessive à l’autre ce n’est jamais la même chose« , précise-t-elle.
Les dosettes sont-elles vraiment les plus économiques ? « Si vous avez tendance à mettre trop de lessive, soit, reformule-t-elle, vider votre flacon plus vite que cela ne le devrait, oui, sinon non ».
« Le coût d’une lessive avec une dosette est en moyenne 30% plus cher qu’avec une lessive liquide« , indique-t-elle.
« Pour les lessives que nous avons testées, fait-elle savoir, le coût d’une machine s’étalait entre 18 centimes et 50 centimes d’euros pour les dosettes et entre 15 et 36 centimes pour les liquides ».
Les paramètres à prendre en compte avant de doser sa lessive.
Pour mieux doser votre lessive, certains critères doivent être pris en compte. A savoir la quantité de linge à laver. De cela dépendra la dose à utiliser.
Mais aussi, la nature du linge à laver : « un tissu délicat, nécessite moins de produit qu’un coton épais ».
Évaluer également le degré de salissure de votre linge. Pour un linge peu sale, pas besoin de beaucoup de lessive. Il faut aussi tenir compte de la dureté de son eau (calcaire ou non)
Pour connaître la qualité de votre eau, renseignez-vous sur le site du ministère de la Santé ou demander à votre mairie. Souvent, plus l’eau est calcaire, plus il faut de produit.
Enfin, regarder les indications au dos du flacon de lessive et conformez-vous y.